Spectacles. Elles viennent de triompher au Palais des arts à Vannes (Morbihan), dans une revue pleine d’humour totalement folle. Comédiennes drôles, hardies, brillantes, sexy les Sea Girls virevoltent, chantent, parlent, s’habillent en dix secondes, se rhabillent aussi vite dans « Dérapage » :un spectacle inédit où elles dévoilent tout de leur art en coulisses. Elles sont en tournée partout en France. A voir absolument !
Les Sea Girls : un show joyeusement délirant et follement loufoque
Etonnant sur un plateau, le rideau ne se lève pas, les comédiennes sont derrière, invisibles, mais on les entend papoter, chanter. Au début, on ne voit que leur ombre. Nous voici dans les coulisses d’un show joyeusement délirant et follement loufoque. Les Sea Girls parlent entre elles, ne comprenant pas pourquoi le public ne réagit pas. Pas d’applaudissements, rien, le vide sonore. Puis elles se faufilent entre le rideau et se rendent compte que les vrais spectateurs sont là devant elles…
Dans un spectacle tout feu tout flamme, les trois quadragénaires auxquelles les femmes voudraient bien ressembler, vont occuper la scène, changeant de tenue devant le public, dévoilant leur corps parfait, regrettant durant une heure et demie les tournées éreintantes, les petits hôtels inconfortables, les paillettes qui collent sur les rides…. même les commérages sur l’une d’elles.
Elles revivent pour nous leur vie pleine de trous, les soirées fin de tournée alcoolisées, les ruptures sentimentales mal assumées, le fait de rester athlétique malgré le verre de Chablis en trop, l’animosité pour l’une (qu’elles aiment bien malgré tout).
Tout cela dit à la fois dans l’énervement et la drôlerie, car les Sea Girls restent comiques en toutes circonstances. Elles n’ont plus l’âge tendre mais leur esprit est jeune et leur humour fait plaisir à voir. Le public en redemande et elles ont droit à une « standing ovation » méritée.
Être artiste de music-hall c’est prendre tous les risques dont celui d’exposer son corps presque nu et d’en rire. Elles ont bien compris qu’elles doivent, malgré la vie qui passe, continuer de faire rêver.
La Compagnie « les Sea Girls » est née il y a 20 ans. Chanson, théâtre musical, humour ? Elles ont tranché, ce sera « music-hall », manière de repousser l’idée de cabaret, trop ancien selon elles. Portées par un esprit super créatif, elles insufflent un air du temps contemporain, vibrant, exigeant grâce à la mise en scène inventive de Pierre Guillois (Molière de la comédie en 2017).
N’oublions pas les trois musiciens, dans l’ombre de la scène, qui ponctuent les habillages et déshabillages de ces drôles de Sea Girls, dont l’humour décalé n’est pas si éloigné des Monthy Pithon. Un bonheur et du rire d’une heure trente. Que demander de plus ?
Jane Hoffmann
- Les Sea Girls en tournée dans « Dérapage ». Voir les dates sur le site de la compagnie ICI