Expo virtuelle. Consacrée à Pompéi, ce devait être une des expositions-événements de ce début d’année 2020 à Paris. Pour l’heure, le Grand Palais l’a reportée « à une date ultérieure ». Toutefois, on peut s’offrir sur écran une visite virtuelle, c’est « Pompéi chez vous »…
On part pour un site archéologique unique.« Pompéi chez vous », c’est sur écran le temps retrouvé- avant la colère fatale du volcan, cette éruption qui, en à peine quarante-huit heures, a englouti un millier d’habitants…

Pourtant, par un mail de la RMN (Réunion des Musées Nationaux), on apprend qu’on peut voyager. Proposition d’un voyage immobile. Sur écran, on file à Pompéi. Originellement, ce devait être une exposition au Grand Palais à Paris du 25 mars au 8 juin 2020- pour l’heure, le temps de la pandémie, le Grand Palais a fermé ses portes et mis en ligne sur le Net quelques moments fort de l’expo. C’est simplement titré : « Pompéi chez vous », dont le commissariat a été confié au Professeur Massimo Osanna, directeur du Parc archéologique de Pompéi… Une expo donc, une expo virtuelle avec promenade immersive, trésors archéologiques et nouvelles découvertes.
On s’installe devant l’écran. Embarquement immédiat. Destination Pompéi. On est prévenu, on part pour un site archéologique unique. La RMN explique : « Depuis la redécouverte de ses ruines enfouies, la ville de Pompéi fascine, au-delà même des archéologues qui s’affairent encore aujourd’hui à la sortir de terre. Riche d’une histoire multiséculaire, creuset de peuples du monde méditerranéen, Pompéi prospérait dans l’Antiquité sous la domination de Rome grâce à son commerce et à ses terres fertiles. L’art y était florissant. Elle fut embellie par le pouvoir central et par une bourgeoisie aisée qui disparut en une nuit, l’an 79 de notre ère. Destin tragique d’une cité. Mais l’éruption du Vésuve qui la dévasta et anéantit sa population, la figea dans le temps et la préserva en la dérobant au regard de longs siècles durant. Elle est aujourd’hui le témoignage le plus extraordinaire des fastes de Rome. Nulle part ailleurs n’a été retrouvée une telle concentration d’œuvres d’art antique ». Ainsi, on apprend que les coulées de lave du Vésuve pouvaient dévaler en une seconde sur pas moins de 100 mètres…

En quatre vidéos, la promenade commence. Bienvenue à Pompéi ! C’est l’immersion dans la cité antique– elle n’aura plus de secrets pour le visiteur, pour le voyageur immobile ! Assis dans le canapé, sur l’écran, on plonge dans l’histoire de Pompéi, on revit le quotidien de ses habitants. Il y a la maison d’Orion avec son trésor inestimable : deux mosaïques pour un mythe qui parait n’avoir aucun équivalent nulle part. Il y a aussi la maison du Jardin- dans la rue, une porte enfoncée dans la façade mène à une « domus » au plan inédit qui ne respecte pas l’architecture et l’ordonnancement traditionnel des pièces. On découvre également, dans le quartier du Cuneo, la restauration d’une magnifique mosaïque du nympheum Ariane et Dionysos.

Texte Serge Bressan
- A voir : « Pompéi chez vous ». Accès gratuit. www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous
- A lire : « Pompéi. Catalogue de l’exposition ». Editions de la RMN- Grand Palais, 192 pages, 25 €.
WECULTE vous conseille : Arte évasion : La Route de la soie et ses merveilles
Des musées parisiens sur les écrans



Enfin, sur le site du Château de Versailles, on peut découvrir « Versailles autrement » avec des quizz, lectures, musique, vidéos ou encore parcours audios. Et aussi cinq épisodes d’une série vidéo « Etonnant Versailles » pour découvrir des aspects insolites de Versailles autrefois: comment on y fêtait Noël, comment on s’y chauffait… www.chateauversailles.fr





