Littérature policière. Alors que les « Quais du Polar », le grand festival lyonnais du livre noir, se tiennent habituellement au début du Printemps, la crise sanitaire a conduit les organisateurs à repousser la 17ème édition en été, du 2 au 4 juillet. C’est une formule tout à fait nouvelle qui a été mise en place pour profiter de ce contexte estival. Elle implique également la mise en place d’un système de réservation qui ouvre pour le public le 18 juin à midi. Les jauges retenues devront respecter les mesures sanitaires en vigueur et il sera donc prudent de réserver sans attendre dès cette date.
Si la forme de « Quais du Polar » a été renouvelée, on va retrouver cette année une pléiade d’auteurs et d’autrices invités avec une diversité aussi grande que lors des éditions précédentes. Le festival se positionne clairement dans une actualité post-Brexit et s’interroge sur le sens que peut avoir aujourd’hui l’Europe pour les écrivains
Alors que les précédentes éditions de Quais du polar se déroulaient en priorité au Palais de la Bourse ou à la mairie de Lyon, cette édition va donner lieu à de nombreuses activités en plein air. La Grande Librairie qui réunit de nombreux libraires indépendants lyonnais va se dérouler cette année sur les quais du Rhône et c’est là qu’auront lieu les dédicaces qui constituent tous les ans un moment très important pour les festivaliers. Des animations jeunesse sont programmées au parc de la Tête d’Or alors que des promenades littéraires sont prévues sur des péniches ou sous forme de balades dans les rues de Lyon en compagnie d’auteurs invités.
Festival international «Quais du Polar» : l’été du livre noir lyonnais
Les rencontres
Si la forme du Festival a été renouvelée, on va retrouver cette année une pléiade d’auteurs et d’autrices invités avec une diversité aussi grande que lors des éditions précédentes. C’est ainsi par exemple que des rencontres permettront aux festivaliers de dialoguer notamment avec les français Bernard Minier, Michel Bussi et Hervé Le Tellier, le dernier prix Goncourt. Florence Aubenas participera à deux rencontres à l’occasion de la publication de l’Inconnu de la Poste, son livre-enquête sur un crime réel, un livre sur lequel elle a travaillé pendant sept ans. Quant à Adeline Dieudonné dont La vraie vie, son excellente première œuvre, a connu un succès tout à fait mérité, elle sera à Lyon pour échanger à propos de Kerozene, son second roman.
LIRE AUSSI : Les livres de la semaine : William Boyd, Don DeLillo et Franck Thilliez
En croisière
Pour profiter au mieux de la saison estivale, une croisière sur la Saône est certainement une formule qui va connaître un grand succès, surtout quand on connaît les autrices et auteurs qui vont y participer, en l’occurrence Florence Aubenas, R.J. Ellory, Michel Bussi, Arnaldur Indriðason, Jean-Christophe Rufin et Adeline Dieudonné.
L’engagement
Quais du Polar est un festival engagé. Il le confirme cette année avec cette rencontre autour du 150e anniversaire de la Commune de Paris. L’association entre Hannelore Cayre et Hervé Le Corre avec tout l’humour de l’une et toute la rigueur historique de l’autre, devrait aboutir à un moment des plus originaux de ce festival. Cet engagement se manifestera également à l’occasion d’un bilan du polar social européen mais aussi lors d’un rendez-vous sur le thèmes du polar après #Metoo.
LIRE AUSSI : Livre. «La Chasse» de Bernard Minier : tirs à vue pour un thriller haletant
L’international du polar
Il faut évidemment insister sur la dimension internationale de ce festival qui se positionne clairement dans une actualité post-Brexit et s’interroge sur le sens que peut avoir aujourd’hui l’Europe pour les écrivains. Parmi les auteurs les plus connus présents à Lyon on peut citer l’islandais Arnaldur Indriðason qui est un grand habitué de ce rendez-vous lyonnais tout comme le britannique R.J. Ellory très présent à nouveau cette année. Certainement moins célèbre pour le moment, il sera possible de faire connaissance avec le suédois Niklas Natt och Dag dont les polars historiques connaissent un beau succès.
La Grande Enquête
Enfin, les Quais du Polar proposeront leur Grande Enquête qui permet aux festivaliers de parcourir Lyon, en résolvant les énigmes qui leur sont soumises. Exceptionnellement cette enquête se déroulera pendant le festival mais également entre le 5 et le 18 juillet.
Cette sélection au sein de la riche programmation des Quais du Polar montre que la crise sanitaire a suscité un heureux bouleversement des habitudes festivalières pour le Festival lyonnais et qu’il faut certainement profiter tout particulièrement de cette session estivale qui ne se reproduira sans doute pas à cette date les prochaines années.
Yves Le Pape
- « Quais du Polar« , du 2 au 4 juillet. 70 quai Pierre Scize, 69005 Lyon. Les conférences sont disponibles gratuitement en live et en replay sur le site www.live.quaisdupolar.com.