Après ses deux concerts à l’Olympia cette semaine, le  DJ producteur français part en tournée avec l’excellent album Dusty Rainbow from the Dark.

Wax Tailor

Wax Tailor revient pour une tournée hexagonale, avec son nouvel album paru à l’automne, Dusty Rainbow from the Dark. Compositeur électro à la croisée du hip-hop et des musiques noires américaines, il a fait du vinyle la matière première de ses mix : « Je me considère comme un metteur en son », confie-t-il. Depuis ses débuts en 2005, il joue avec les platines et les samples, à l’origine d’un groove électro-soul qui fait la magie de ses albums Tales of the Forgotten Melodies, Hope & Sorrow et In the Mood for Life. « Dans un disque de Coltrane, dit-il, je vais chercher telle sonorité, dans un de Miles Davis, j’utilise une note pour construire des ambiances instrumentales particulières. »

Wax Tailor bis

Il a ainsi imaginé un opus né d’un scénario qui ressemble autant à une allégorie qu’à un conte musical mettant en lumière « le pouvoir d’évocation de la musique ». Le personnage principal de cette histoire située dans les années 1960 est un enfant seul dans sa chambre, dont les rêves de musique se mélangent aux couleurs de l’arc-en-ciel. Dans Dusty Rainbow from the Dark, on trouve des invités de choix dont Jennifer Charles, la voix du groupe Elysian Fields, ou le chanteur soul-rap américain Aloe Blacc, ainsi qu’un narrateur Don McCorkindale, gentleman britannique de soixante-quinze ans qui a fait les grandes heures de la BBC, dont la voix grave sert de fil conducteur.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=3N45WTAeg4k?list=PL85BE3967DF11107C&w=560&h=315]

Figure phare du mouvement électro indépendant, Wax Tailor se situe aux antipodes de l’électro-clubbing de la french touch poussé par le marketing des majors du disque . Cela ne l’empêche pas de remplir les salles grâce à des concerts qui mêlent musique et images favorisant ainsi une « immersion » totale du public dans son univers.

Album Dusty Rainbow from the Dark, Lab’Oratoire/Believe Recording.

Tournée jusqu’au 20 juillet dont 27/04, Strasbourg festival Les Artefacts, 18/05 Saint-Brieuc Festival Art Rock, 7/06 festival Les Francos Goumandes, 28/06 Marmande, festival Garorock, 29/06, Paris-Hippodrome de Longchamp Festival Solidays, 5/07 Caen Festival Beauregard, 7/07 Arras festival Main Square

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=WEi9ZQrEjr8&w=420&h=315]

images

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.