« La Nuit du Cirque » 2025 : la création circassienne entre en piste

la nuit du cirque 2025
La Nuit du Cirque 2025 : "Mobile", Jorg Muller ©Emmanuel Burriel

La Nuit du cirque 2025. Du 14 au 16 novembre 2025, La Nuit du Cirque revient pour sa 7ᵉ édition. Pendant 72 heures, plus de 400 événements mettront à l’honneur le cirque de création — un cirque contemporain, inventif et engagé — à travers 24 territoires en France et à l’étranger. Une fête collective portée par l’association Territoires du Cirque, qui célèbre la vitalité d’un art en mouvement.

La Nuit du Cirque est une belle initiative qui célèbre ce que ses initiateurs désignent sous le terme de « cirque de création ».

« La Nuit du cirque » 2025 : Le P’tit déj Cirque de la compagnie Ama – photo-Cédric Marchin

C’est l’association Territoires du Cirque qui en est l’organisatrice. Elle a été fondée en 2004 dans le prolongement de l’Année des Arts du Cirque par ceux qui deviendront six ans plus tard les premiers Pôles nationaux des arts du cirque. Elle regroupe aujourd’hui cinquante-huit structures engagées dans le soutien à l’émergence, la création et la diffusion du cirque.

L’ambition de ses promoteurs est de mettre en valeur « l’engagement du cirque dans les combats sociétaux et environnementaux, ainsi que sa dimension interculturelle et intergénérationnelle ».

Cette Nuit du Cirque prend donc des formes très différentes selon les lieux et les institutions qui la prennent localement en charge. Et on constate que ces initiatives voient le jour aussi bien dans des communes petites ou moyennes (Crest, Boulazac, Châlons-en-Champagne, Auch par exemple) que dans des grandes métropoles (Lyon, Prague, Lille, Paris, Toulouse ou Montréal).



Ces initiatives reposent sur de nombreuses compagnies professionnelles et les principales écoles de cirque de portée locale ou nationale. Elles sont ouvertes également aux amateurs et à des lieux de culture des plus petites aux plus grands (Les Subs à Lyon ou le Théâtre du Rond-Point à Paris). Cette « porosité » entre type d’engagement ou statuts des structures participantes est une des particularité de cette initiative qui est à l’image des formes variées du cirque lui-même.

En 2024 plus de 60 000 spectateurs y avaient participé. Compte tenu de la richesse du programme de cette nouvelle édition on peut être assuré que la création circassienne contemporaine réunira cette année un public encore plus nombreux.

Yves Le Pape

  • La Nuit du Cirque, du 14 au 16 novembre 2025 partout en France et à l’étranger. Plus d’informations ICI

Image de Yves Le Pape

Yves Le Pape