l'Art de la joie
"L'Art de la joie" : un roman monumental de l'italienne Goliarda Sapienza mis en scène par Ambre Kahan (c) Matthieu Sandjivy

Théâtre. « L’Art de la joie » est un roman monumental de l’italienne Goliarda SapienzaAmbre Kahan, artiste associée au Théâtre des Célestins de Lyon l’a adapté et mis en scène. Créé à la Comédie de Valence, le spectacle d’une durée de plus de cinq heures a été présenté à Lyon en novembre.


« L’Art de la joie » : un grand moment de théâtre


l'art de la joie
« L’Art de la joie » (c) Matthieu Sandjivy. Théâtre des Célestins -Lyon

Le roman lui-même a été écrit entre 1967 et 1976. Refusé par les éditeurs italiens, « L’Art de la joie » a été publié de façon très confidentielle en 1998 après la mort de son autrice. Traduit en français en 2005, les lecteurs lui on alors fait un triomphe qui a été confirmé ensuite en Italie. La comédienne et metteuse en scène Ambre Kahan a travaillé pendant quatre ans pour transformer les deux premières parties du roman en une pièce de théâtre et mettre en scène ce spectacle qui dure plus de cinq heures.

Le spectacle présenté à Lyon au théâtre des Célestins s’appuie sur un texte d’une immense richesse qui est l’histoire de Modesta, l’héroïne du roman de Goliarda Sapienza. On y raconte l’inceste subi dans la jeunesse, la vie dans une communauté religieuse suivie d’une ascension sociale spectaculaire, les morts suspectes, les amours en tous genres et les engagements politiques.

C’est une vie qui s’inscrit dans l’histoire de l’Italie. Modesta est une femme qui se joue de toutes les conventions et combat pour conquérir et gagner une pleine liberté.

A partir de ce texte Ambre Kahan a mis en scène un formidable spectacle à la hauteur du projet de la romancière. Sa troupe a pris cette histoire à bras le corps et en fait un grand moment de théâtre. Noémie Gantier porte avec une grande force le personnage de Modesta et tient évidemment un rôle majeur pendant toute la durée de la représentation.

l'Art de la joie
« L’Art de la joie » (c) Matthieu Sandjivy.Théâtre des Célestins – Lyon

Les passages les plus érotiques du roman sont superbement chorégraphiés sur la scène. Et on sourit aussi quand on assiste à un débat d’experts sur cette grippe espagnole qui a fait des millions de morts en 1918, un échange qui est conduit à la manière des débats médiatique d’aujourd’hui sur le Covid. Une très belle bande-son ponctue le spectacle avec des musiciens qui sont eux-même très présents sur la scène.



Pour Ambre Kahan et sa compagnie c’est une longue aventure qui débute maintenant. Le succès de cette tournée pourra peut-être lui permettre de poursuivre son travail en se consacrant plus tard aux deux dernières parties du roman de façon à présenter un jour une sorte de version intégrale de « l’Art de la Joie ». Le public de Lyon comme celui de Valence s’est enthousiasmé pour ce spectacle dont on a très envie de découvrir un jour la suite.

Yves Le Pape

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.