martin fourcade
Martin Fourcade : le champion de biathlon sur scène dans son specatacle "Hors-Piste" (c) Pascale Cholette

Spectacle. L’ancien champion de biathlon Martin Fourcade présentait cette semaine « Hors-Piste », son seul en scène au théâtre des Célestins à Lyon, avec une mise en scène de Matthieu Cruciani. C’est un rendez-vous très attendu quand pendant 10 ans, tous les hivers, on a pu se passionner chaque week-end pour toutes les courses qu’il a si souvent gagnées, y compris bien sur aux Jeux Olympiques. Pari gagné, ce spectacle est une totale réussite. En tournée juqu’au 22 mars 2024.


Martin Fourcade nous raconte sa vie de champion avec une totale sincérité dans son spectacle « Hors-Piste »


martin fourcade

Martin Fourcade dans « Hors-Piste » (c) Pascale CholetteFourcade nous parle évidemment de son sport. D’abord avec un peu d’histoire. Quelle incongruité apparente d’associer du ski de fond et du tir à la carabine. En remontant quelques siècles en arrière au fond des forêts norvégiennes, on découvre des chasseurs chaussés de leurs skis. C’est là le point de départ du biathlon.

Martin n’a jamais été chasseur et, enfant, il n’a jamais reçu comme cadeau une arme, même en plastique. Il s’est mis au tir à la carabine pour le biathlon, une arme qu’il conçoit comme l’équivalent d’une raquette de tennis ou d’un vélo pour des sportifs dans d’autres disciplines. Il nous parle de cette carabine, de cet entraînement « à blanc » qu’il recommençait indéfiniment dans ses chambres d’hôtel.



Le champion partage aussi les sentiments très forts qu’il a pu ressentir tout au long de sa carrière. Il évoque avec humour ces courses programmées à quelques jours de l’accouchement de sa compagne. Et c’est avec une très grande émotion qu’il aborde la relation avec Simon, son frère aîné. Simon lui a fait découvrir le biathlon. Mais aux Jeux Olympiques de Vancouver, Martin a 21 ans et c’est lui qui gagne une première médaille et non son aîné. Longtemps leur relation sera pertubée par cette situation. Jusqu’à aujourd’hui car Martin a pris sa retraite sportive alors que Simon est devenu l’entraîneur de l’équipe de France de biathlon.

Martin Fourcade nous raconte cette vie de champion avec une totale sincérité. Il a trouvé le ton juste, sans emphase et avec une vraie présence scénique. Il en convient lui-même : il a du sortir de cette carapace, ce cadre policé qu’il avait construit pendant toute sa carrière. Avec beaucoup de travail, il est devenu personnage de spectacle mais c’est d’abord un homme qui se révèle aussi passionnant sur une scène qu’il l’a été pendant des années sur les pistes de biathlon.

Yves Le Pape

  • Spectacle : « Hors-Piste » de Martin Fourcade. Dates de tournée ICI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.