le roi lear jacques weber
"Le Roi Lear" avec un formidable Jacques Weber c) Bertrand Delous

Théâtre. Le metteur en scène Georges Lavaudant est de retour au TNP qu’il a dirigé à Villeurbanne avec Roger Planchon de 1986 à 1996. Il y présente sa troisième création du « Roi Lear » de Shakespeare, avec un formidable Jacques Weber. A voir jusqu’ au 18 novembre, puis la MC2 de Grenoble du 23 au 25 novembre.


« Le Roi Lear » : une pièce éblouissante avec un formidable Jacques Weber


le roi lear françois marthouret
« Le Roi Lear » : François Marthouret (au centre), un grand Comte de Gloucester (c) Bertrand Delous

La première version du « Roi Lear » de Georges Lavaudant date de 1975, à Grenoble, avec la jeune troupe universitaire du théâtre Partisan et Philippe Morier-Genoud dans le rôle. Avec ces acteurs, il le reprend ensuite a l’Odéon quand il en prend la direction en 1996. Cette troisième version a été créée à Paris en 2021. C’est cette création que présente le TNP jusqu’au 18 novembre, puis la MC2 de Grenoble du 23 au 25 novembre.

« Le Roi Lear » c’est d’abord le texte de Shakespeare. Il a été traduit pour cette réalisation par Daniel Loayza, fidèle collaborateur du metteur en scène, qui lui a donné une très moderne tonalité en conservant toute la puissance de l’œuvre originelle.

Tout a été dit sur ce texte. Dans ces trois heures de représentation à Villeurbanne, on traverse des moments dignes de la série « The Crown » qu’aurait réécrite Stephen King, des éclats de poésie surréaliste et bien évidemment les grandioses tirades qui ont sûrement enthousiasmé Victor Hugo, lui-même biographe de Shakespeare.



Il y a bien sûr de la politique sur le thème du pouvoir, de la psychosociologie pour traiter le drame d’une vieillesse qui vire à la folie mais il y a surtout un grand roman familial autour des luttes d’héritage et d’une difficile et douloureuse recherche  de l’amour filial.

Tout cela est mis en scène sans vaines digressions par Lavaudant. Le décor est sobre et frise l’abstraction. Tout est conçu pour mettre en lumière les acteurs et le texte.

Jacques Weber est absolument formidable et se transforme de façon vertigineuse tout au long de la dégringolade que vit son personnage. François Marthouret est un grand Comte de Gloucester et le fou du roi de Manuel Le Lièvre est à la hauteur du personnage essentiel qu’il tient dans le spectacle.

Lavaudant et toute sa troupe tiennent en haleine pendant plus de 3 heures le public du TNP. Une soirée mémorable et un spectacle qui pourrait être revu plusieurs fois pour y retrouver tout ce que Shakespeare a voulu y introduire et Lavaudant en révéler dans cette nouvelle mise en scène.

Yves Le Pape

  • A voir : « Le Roi Lear ». Mise en scène Georges Lavaudant. Jusqu’au 18 novembre au TNP, 8 place Lazare-Goujon, 69627 Villeurbanne cedex Billetterie : 04 78 03 30 00. Toutes les informations sont ICI
  • Du 23 au 25 novembre à la MC2 : Maison de la Culture de Grenoble, 4 rue Paul Claudel, 38034 Grenoble CEDEX 2. Billetterie : 04 76 00 79 00. Toutes les informations ICI 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.