les emancipees 2024
Les Emancipéés 2024 : Voyou, Yvnnis, Papooz, Solann se produiront sur le porte de Vannes le 27 septembre (c) © Valerian7000 © Jean Deblignieres Papooz © DR © DR

Les Emancipéés 2024/Festival. « Les Emancipéés » changent de formule. Le festival qui allie chanson et littérature aura lieu en septembre et s’aggrandit en proposant un week-end d’ouverture gratuit sur le port de Vannes (Morbihan). Deux jours de concerts pop-rock et rap à découvrir les 27 et 28 septembre, avec Voyou, Yvnnis, Papooz, Solann, Rounhaa, Adèle Castillon, Isaac Delusion ou encore Miki.

les emancipees 2024
Les Emancipéés 2024 : Rounhaa, Adèle Castillon, Isaac Delusion, Miki se produit le 29 septembre sur le port de Vannes © DR © Julien Mignot

Les Emancipéés 2024 changent de formule. D’ordinaire programmé en mars, le festival aura lieu cette année en septembre. L’objectif est de s’adresser à un nouveau public en proposant une série de spectacles hors les murs, tout en restant fidèle à l’esprit de l’événement qui depuis les débuts conjugue avec talent chansons et littérature : « Les Emancipéés sont fidèles à elles-mêmes, à l’esprit de création et à la pensée qui l’a accompagnée » confie la créatrice du festival Gislaine Gouby « Nous avons développé jusqu’à cette édition-là et dans cette édition-là aussi, le fait qu’il y a de la musique dans les livres, que chaque auteur a sa musique et que la chanson était au creux des mots dispensés de mélodies, de la poésie. Le fil entre l’un et l’autre, c’est les écritures et que chanson et littérature font belle alliance. »

Le festival va s’agrandir et propose un week-end d’ouverture gratuit sur le port de Vannes. Deux jours de concerts qui auront lieu 27 et 28 septembre où se produiront pop-rock et rap. A l’image de Voyou, Yvnnis, Papooz, Solann, Rounhaa, Adèle Castillon, Isaac Delusion ou encore Miki.

La programmation est réalisé par l’Echonova en lien avec  les Scènes du Golfe.

Une collaboration qui a débuté en 2023, avec deux soirées à l’Echonova, où l’on a vu se produire des artistes tels Zaho de Zagazan, Emma Peters, Chien Noir, Pierre Guénard, Fishbach, Pi Ja Ma etc… « qui ont eu un beau parcours depuis » souligne Rodrigue Mercier, programmateur de la salle de musiques actuelles de Vannes : « L’idée est de proposer cette année encore une ouverture, tout en restant fidèle à l’ADN des « Emancipées, » autour de la scène française et francophone et de présenter des artistes de la nouvelle génération. On a  construit cette programmation en ayant en tête l’envie de parler à une public entre 15 et 35 ans» .



les emancipees 2024
Les Emancipéés 2024 : Clara Ysé se produira le 3 octobre au Palais des Arts de Vannes – Crédit photo : Jean-Francois-Robert

Les créations sont l’ADN du festival vannetais, elles seront au nombre de cinq cette année. L’occasion de voir « Black Cat » de Alex Beaupain, mis en scène par Christophe Honoré ; « 4 femmes », concert porté par Ariana Vafadari et Imany ; et de découvrir trois lectures musicales avec Maria Pourchet et le musicien Rubin Steiner ; Damien Fleau  et Isabl Sorling ou Alice Taglioni.

Côté musique, 7 concerts sont attendus : «Aime-moi » de Fabien Ducommun ; « Les chanteurs d’oiseaux »; Clara Ysé – « Océano Nox ». « Ultramarins » par la compagnie Didascalie et la chorégraphe Marion Lévy ; « Music-Hall Colette » mise en scène par Léna Bréban, avec Cléo Sénia ; « Claude » avec Cléa Vincent et Noor, André Manoukian et Rosemary Standley, chanteuse et musicienne du groupe Moriarty.

On attend aussi plusieurs « Rencontres » avec Christine Angot, Alice Ziniter et Alix Penent, Marie-Hélène Lafon, Tania de Montaigne ou encore l’ancienne ministre de la culture Rima Abdul et le poète guinéen de 22 ans Falmarès.

Les Emancipéés rendront également un hommage à Jane Birkin au fil d’une soirée mêlée de lectures musicales par Emmanuelle Béart et Charlotte Gainsbourg. Enfin, le photographe officiel du festival Gilles Vidal, proposera une exposition de photos des artistes qui se sont produits aux Emancipées depuis la première édition.

Victor Hache

  • Festival Les Emancipéés, du 27 septembre au 3 octobre 2024, au Palais des arts de Vannnes (56) et à la Lucarne à Arradon. Plus d’informations ICI

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.