[Spectacles] : Salvatore Adamo, Feu ! Chatterton, Laetitia Casta… de nombreuses têtes d’affiche font partie de la programmation artistique de la saison 2022/2023 des Scènes du Golfe, théâtres de Vannes et d’Arradon (Morbihan), qui ouvre samedi 10 septembre. Une saison qui s’annonce bien : 38 000 places ont déjà été vendues et les tarifs ont été volontairement revus à la baisse afin de faire face à l’inflation.
Les Scènes du Golfe lancent leur saison en baissant le prix des places pour faire face à l’inflation
Cette année encore, les Scènes du Golfe, théâtres de Vannes et d’Arradon, vont gâter le public avec une série de têtes d’affiche qui viendront présenter leurs nouveaux spectacles. Salvatore Adamo, Feu ! Chatterton, Dominique A, Florent Marchet, Luz Casal, Stephan Eicher, La Grande Sophie, L’Ensemble Matheus, Cyril Mokaeish, Dominique Blanc, Tania de Montaigne, Cristiana Reali, Lætitia Casta, Catherine Hiegel, Blanca Li ou encore Stéphane Guillon seront de la partie, heureux de retrouver les planches après deux années de crises sanitaires, qui ont mis à mal le monde de la culture.
Fidèles à leur projet artistique, les Scènes du Golfe ont ouvert à la réservation 60 000 places (en comptant le festival les Emancipées), soit 10 000 de plus que prévu. Ghislaine Gouby, la directrice se veut optimiste, en dépit d’une situation économique incertaine : « 38 000 places ont déjà été vendues » confie-t-elle « c’est mieux que l’an dernier et comparé aux chiffres de réservations d’avant Covid, on est à plus de 20% », mais elle reste prudente : « il faut qu’économiquement les choses ne soient pas trop compliquées pour les spectateurs. »
Avec 67 spectacles et 88 représentations, la saison 2022/2023 s’annonce plutôt bien. Elle ouvrira dès le 10 septembre par « Les Invitations », spectacles gratuits, qui permettent aussi au théâtre de travailler sur le thème de la rencontre des publics avec les œuvres : « je crois que la gratuité peut amener d’autres personnes vers le spectacle vivant » assure Gislaine Gouby.
Des rendez-vous avec une première qui aura lieu dans le nouvel espace végétalisé de l’esplanade de la Place de Bretagne, devant le Palais des Arts (le 10/09), avec le pianiste Damien Fleau, artiste multi-instrumentiste de Saint-Malo, qui sera à l’origine « d’une musique douce et rêveuse dédiée à l’Océan ». Rendez-vous aussi au Théâtre de la Lucarne à Arradon, où Aimée Lambert-Wild et sa compagnie Lunar Comet, viendra présenter un spectacle équestre.
Les Récréations feront leur retour, spectacles dans les collèges et établissements scolaires, du public et du privé, qui accueilleront cette année les danseurs de la Compagnie Dans6T du chorégraphe Bouziane Boutelja.
Côté Résidences d’artistes, du 19 au 22 septembre, La Grande Sophie donnera un concert le 23 septembre à Vannes, en avant-première de la sortie le 7 octobre de son nouvel album « La Vie Moderne ». Egalement en résidence L ( Rphaelle Lanadère), la Compagnie Lunar Comet, le cirque fran-comtois équestre Pagnozzoo ainsi que le chanteur Cyril Mokaiesh qui viendra pour une création au festival « Les Emancipées » (27 mars-2 avril 2023), dont le sujet sera Georges Moustaki.
Les « Rencontres après spectacles » seront l’occasion pour le public d’échanger avec les compagnies artistiques, à l’issue des représentations de « La 7è vie de Patti Smith », « La Mécanique du hasard », « Dark was the night », « Les Règles du savoir-vivre », « Dom Juan », « Libre Arbitre »…
A voir également en janvier la nouvelle édition du « Beau Dimanche en famille » ainsi que le festival jeune public «Prom’nons Nous», dont Scène du Golfe est partenaire. Enfin, aura iieu une 6ème édition du festival « Les Emancipées », dont la programmation sera dévoilée en début d’année 2023.
Côté tarifs, le prix des places de dernière minute sera de 10 euros « cela permet à énormément de gens de venir voir les spectacles auxquels ils ne pourraient pas assister».
Pour cette saison, les Scènes du Golfe ont mis en place une politique tarifaire plus abordable. Le prix moyen des places a baissé par rapport aux années précédentes, d’environ 2 euros, afin d’amortir le coût de l’inflation : « Le choix de baisser les prix a un sens, dans ce contexte » explique Ghislaine Gouby. « Cela s’est décidé avec le conseil d’administration. Il y a eu unanimité sur cette proposition. C’est une vraie décision pour donner la possibilté aux spectateurs qui seraient les plus touchés par l’inflation, de continuer d’aller au spectacle».
Un choix qui n’entache pas la qualité artistique de la programmation : « je n’ai pas le sentiment d’avoir réduit la voilure artistique « souligne Ghislaine Gouby « j’ai juste dit non aux spectacles vraiment trop chers, qu’on n’a pas souhaité acheter dans le public comme dans le privé. Le budget artistique est tenu et n’est pas en baisse car on a serré tous les frais de fonctionnement »
Victor Hache
- A voir : Saison 2022/2023 des Scènes du Golfe, à partir du 10 septembre, « Invitations » (14 h 30 à 17 h) avec le pianiste Damien Fleau, spectacle gratuit sur le parvis du Palais des arts de Vannes. Plus d’infos ici.