scènes du golfe thomas dutronc
Thomas Dutronc sera au Palais des Arts de Vannes les 5 et 6 octobre

Spectacles. Benjamin Biolay, Alain Souchon, Miossec, Imany, Raphaël, Thomas Dutronc, Marie-Claude Pietragalla, Vincent Dedienne, Alex Lutz, François Morel… seront les têtes d’affiche de la prochaine saison de Scènes du Golfe à Vannes et à Arradon (Morbihan). Une riche programmation qui prévoit 68 représentations entre chanson, théâtre, danse, cirque et humour, à découvrir à partir du 14 septembre 2021.


«Nous sommes parvenus à reporter 70% des spectacles que nous avions envisagés pour la saison 2020/2021, parce que nous voulions soutenir ces artistes, les spectacles, parce que les choses sont très compliquées après l’année que nous venons de vivre… » – Ghislaine Gouby, directrice de « Scènes du Golfe », théâtres de Vannes et d’Arradon


scènes du golfe palais des arts
La salle Lesage du Palais des Arts de Vannes

68 représentations, dont 44 dates au Théâtre de Vannes et 24 à la Lucarne d’Arradon, c’est le nombre de spectacles qui auront lieu lors de la saison 2021/2022 de Scènes du Golfe. Un riche programme auquel s’ajoutent 7 résidences d’artistes, dont celles du metteur en scène et acteur portugais Tiago Rodrigues pour «Le Chœur des Amants » à voir fin 2022 et celle du chanteur Raphaël pour sa prochaine création « Haute Fidélité » le 27 avril, où il sera accompagné par une actrice et danseuse.

Si la programmation prévoit plusieurs reports de la précédente saison sur celle de 2021/2022, il y aura des surprises et des nouveautés. Après une année perturbée marquée par l’annulation de nombreuses représentations en raison de la pandémie, les Scènes du Golfe, s’apprêtent à faire revivre la culture : « Ça été difficile et en même temps assez riche cette année parce qu’on a pu accueillir beaucoup d’artistes en résidence et on a réalisé beaucoup de spectacles dans les écoles et les lycées…» confie Ghislaine Gouby, directrice de Scènes du Golfe. Pour la prochaine saison «Nous sommes parvenus à reporter 70% des spectacles que nous avions envisagés pour la saison 2020/2021, parce que nous voulions soutenir ces artistes, les spectacles, parce que les choses sont très compliquées…Nous avons donc finalement beaucoup d’artistes qui n’étaient pas là et qui seront présents en 2021/2022, si tout va bien.» précise-t-elle.

scènes du golfe benjamin biolay
Benjamin Bioay

Les théâtre de Vannes et d’Arradon accueilleront plusieurs spectacles de chanson, avec Benjamin Biolay (22 et 23 septembre), Thomas Dutronc (5 et 6 octobre), Imany (15 décembre), Alexandre Tharaud et Angélique Kidjo (26 septembre), Maxime Le Forestier (26 mars), Alain Souchon (21 novembre), Claire Diterzi (26 mars), Jeanne Added (26 novembre), Alain Chamfort (3 juin) ou encore Tim Dup (7 octobre).


Scènes du Golfe : un nouvel envol culturel pour la saison 2021/2022


Il y en aura pour tous les goûts entre théâtre, danse, cirque et humour : «J’ai cherché un équilibre entre chanson, théâtre, cirque et danse. En moyenne, il y a entre 16 et 17 spectacles par genre. Aucun genre n’est minimisé par rapport aux autres, à part l’humour. Il n’y a que deux spectacles d’humour parce que beaucoup de salles commencent à faire du stand up, avec à Vannes, un théâtre (« Zygo Comédie ») qui lui est consacré et le « Grain de sel » à Séné qui s’oriente sérieusement vers le stand up et l’humour et que nous ne voulons pas être en concurrence avec eux dans ce domaine-là ».

scènes du golfe alex lutz
Alex Lutz

La saison s’ouvrira par «Je ne serais pas arrivé là si» (14 septembre) avec Julie Gayet et Judith Henry, spectacle qui s’inspire du livre d’Annick Cojean, grand reporter au journal Le Monde. Parmi les autres nouveautés, il y aura un spectacle créé par Sylvie Testud : « elle va faire une sorte de « work in progress » avec nous. Elle est en train d’écrire un spectacle à partir d’extraits des quatre livres qu’elle a écrit. Elle viendra trois fois, en octobre, décembre et elle fera la création aux Emancipées en mars 2022 » explique la directrice de Scènes du Golfe.

Côté humour, Vincent Dedienne sera également de la partie avec un one man show « Un soir de gala » (31 mars et 1er avril), l’acteur Alex Lutz ( 26 avril) ainsi que François Morel avec « Tous les marins sont des chanteurs » (6 et 7 décembre).

marie claude pietragalla la femme qui danse
Marie-Claude Pietragalla, « La femme qui danse » © Pascal Elliott

Pour la danse, Scènes du Golfe accueillera Andres Marin, le plus grand danseur de flamenco actuel et Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l’Opéra de Paris ( 9 décembre). Il y aura également «La femme qui danse » de Marie-Claude Pietragalla, (20 et 21 janvier), « Tutu » par Chicos Mambo ( 6 et 7 avril) ou « Eighteen » (23 novembre) et «Jour futur » ( 29 janvier) de Thierry Micouin, artiste associé ou encore « Telles quelles/Tels quels» de Bouziane Bouteldja (10 décembre).



En Théâtre, on pourra découvrir les créations de Pauline Bureau avec «Pour autrui » ( 22 février) et « La Tendresse » de Julie Berès ( 26 février).

Un autre projet important sera la création « Je garde le chien » de Claire Diterzi ( (les 21 et 22 mai), réalisé avec 50 musiciens classiques, mené en collaboration avec le conservatoire de Vannes.

Enfin, le festival Emancipées, dont la programmation est en train de se construire, aura lieu du 20 au 27 mars 2022, avec entre autres artistes, Miossec (23 mars), Sandra Nkaké (24 mars) ou Laura Cahen (27 mars), qui vient de sortir «Une fille » son deuxième album.

claire diterzi
Claire Diterzi

Le festival s’ouvrira par ailleurs aux enfants, dans un lieu tenu secret jusque début janvier. Une programmation qui s’inscrit dans la politique souhaitée par la ville de Vannes, qui permettra de «mener une politique d’éducation et d’action culturelle pour 100% des écoliers de la ville ». On verra ainsi un spectacle imaginé par Claire Diterzi baptisé « Puisque c’est ça je vais faire un opéra toute seule » (26 mars). Une saison porteuse d’espoir, à l’image du visuel de l’affiche, où un ange déploie ses ailes, signifiant l’idée d’un nouvel envol culturel. La billetterie en ligne sera ouverte le 25 août et le 1er septembre au guichet.

Victor Hache

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.