l'institut lumière
L'Institut Lumière diffusera le film "Les Chariots de feu" le 8 mars lors de la 10ème édition du festival Sport, littérature et cinéma (c) capture d'écran

Festival. Thierry Frémaux est bien connu comme délégué général du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière à Lyon. On sait moins qu’avant d’entrer en cinéma, il fut un grand sportif. Il a d’ailleurs raconté son parcours comme judoka de haut niveau dans Judoka, un livre magnifique et très documenté. Cet amour du sport l’a conduit à créer à Lyon le festival Sport, Littérature et Cinéma dont la dixième édition se déroulera du 8 au 11 mars à l’Institut Lumière.


L’Institut lumière va ouvrir la dixième édition du Festival Sport, littérature et cinéma par la projection du film « Les Chariots de feu » de Hugh Hudson


l'institut lumière

Parmi les invités des éditions précédentes on peut compter des cinéastes comme Luc Dardenne, un grand habitué du Festival, Claude Lelouch et Hugh Hudson, de grands sportifs comme Raymond Poulidor, Marie José Pérec, Bernard Hinault, Michel Platini, Jean Claude Killy, Eddy Merckx, Eric Cantona ; Vincent Duluc et Philippe Brunel, belles plumes de la presse sportive ; des acteurs comme Alex Lutz, Vincent Lindon et Roschdy Zem ; les écrivains Adrien Bosc, Bernard Chambaz et Olivier Guez sans oublier Raymond Depardon.

La dixième édition du Festival Sport, littérature et cinéma de l’Institut Lumière va débuter par la projection des « Les Chariots de feu » de Hugh Hudson, décédé le 10 février 2023. Le réalisateur britannique était présent à Lyon à la seconde édition du Festival en 2015. C’est une nouvelle version de ce grand film au quatre Oscars, restaurée en 4k, qui sera présentée à Lyon, une belle occasion de se rappeler les Jeux Olympique de Paris en 1924 à la veille des Jeux de Paris de 2024.

Le programme cinéma se poursuivra par un hommage à Pelé, le « roi » brésilien du football, une occasion peut-être d’évoquer le tout récent décès de Just Fontaine qui détient toujours le record des buts marqués en une seule Coupe du Monde de Football.



L’Institut Lumière présentera ensuite « Marathon », le film des Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone qu’a réalisé Carlos Saura, le grand cinéaste espagnol décédé le 10 février 2023. Après le football et les jeux olympiques c’est la boxe qui sera au programme avec une version restaurée en 4K de « Raging Bull » de Scorcese et le festival s’achèvera avec « La Castagne » de George Roy Hill, une « comédie sportive » où s’illustrait Paul Newmann.

En parallèle sont annoncées des rencontres avec des figures du monde du sport comme la grand championne cycliste Jeannie Longo, le journaliste Vincent Duluc et Jean Michel Aulas, le patron de l’Olympique Lyonnais.

Une exposition inédite de photographies ser  consacrée à Pasolini, « Pasolini et le football – La Solitude de l’ailier droit » proposée par Cinemazero (Pordenone, Italie) et l’Institut Lumière. Elle rappelle que Pasolini fut un grand passionné du sport et un supporter enthousiaste de l’équipe de football de Bologne.

Yves Le Pape

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.