entre ses mains piece theatre
"Entre ses mains" (c) Charlyne Azzalin

Théâtre. La pièce « Entre ses mains », un texte de Julie Rosselo Rochet mis en scène par Julie Guichard, vient d’être jouée au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon. Pendant une heure quarante on pénètre dans le quotidien de l’hôpital public pour y décrypter les relations entre les soignants, les patients et leurs proches.


« Entre ses mains » : On ne regardera plus de la même façon l’hôpital quand on y entrera comme patient après vue la pièce mise en scène par Julie Guichard


entre ses mains
« Entre ses mains » (c) Charlyne Azzalin

Il y a bien sûr une dimension documentaire dans « Entre ses mains« , un texte qui ne néglige ni les dénonciations ni les revendications nécessaires et l’on sent bien tout le travail d’observation et de recherche qui a précédé l’écriture. On y apprend par exemple le taux de suicide chez les internes en médecine et on y retrouve des faits souvent rapportés dans les médias sur l’insuffisance en personnel de certains services ou les contraintes imposées par les directions.



Pas d’unité de lieu dans un spectacle de la Compagnie Le Grand Nulle Part qui explore plusieurs services en commençant par les urgences, un service de médecine interne, un service de réanimation pour conclure dans un centre de rééducation.

Les cinq acteurs réussissent à se démultiplier pour être des infirmiers, une urgentiste, des aides soignants, des internes et des externes, une directrice des ressources humaines, une agente d’entretien, un interne devenu patient et deux femmes qui viennent prendre des nouvelles d’un proche. Mais ces personnages peuvent aussi très rapidement se transformer en patient. Un rapide changement de costume et les soignants se transforment en soignés.

Mais s’il est bien documenté, ce théâtre n’est pas un documentaire. D’abors grâce à la bonne dose d’humour qui allège les constats dramatiques. La mise en scène est époustouflante et maîtrise à la perfection les transformations des acteurs qui changent de personnage à un rythme frénétique et millimétré. On ne regardera certainement plus de la même façon l’hôpital quand on y entrera comme patient après avoir assisté au spectacle de Julie Rossello Rochet et Julie Guichard.

Yves Le Pape

  • A voir : « Entre ses mains » de Julie Rossello Rochet, mise en scène Julie Guichard, Cie Le Grand Nulle Part avec Amélie Esbelin (Liza Blanchard à la création), Benoît Martin (Ewen Crovella à la création), Manon Payelleville, Nelly Pulicani et Côme Thieulin.
  • Théâtre Romain Rolland de Villejuif (Val-de-Marne), du 7 au 11 mars 2023

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.