laura clauzel
Laura Clauzel (c) Lou Sarda

Musique. Comédienne, danseuse, chanteuse… Laura Clauzel a multiplié les expériences artistiques. Après deux EP aux sonorités jazz, elle vient de sortir «Insondable». Un bel album qui flirte cette fois du côté de l’électro- pop et du trip hop, dont elle a signé les musiques et la plupart des textes. Des titres qu’elle a présenté lundi 12 juin en live sur la scène du Pan Piper à Paris.


Laura Clauzel : « Insondable », ce sont des anges qui passent, nos maladresses, nos solitudes, nos désirs, notre sentiment d’être en vie »


Lorsqu’on se penche sur son parcours, on a presque le tournis. Laura Clauzel a peaufiné ses entrechats à l’Ecole Martha Graham à New York, fréquenté les bancs de la Sorbonne, ceux du Cours Florent et de l’Ecole d’art dramatique Auvray-Nauroy, joué Victor Hugo, Claudel, Copi ou encore Shakespeare, chanté des classiques de la chanson française et du jazz place du Tertre, interprété en compagnie du pianiste Yuta Masuda, des titres méconnus de Piaf dans le beau spectacle « Cabaret d’amour » au Hall de la Chanson à Paris…

Après l’enregistrement de deux EP « Paria(h) » et « Moan« , les critiques enthousiastes s’accordent alors pour voir en elle « le nouvel espoir du jazz français ».

Mais là encore, Laura Clauzel se joue des étiquettes avec « Insondable ». Un album réalisé par le talentueux saxophoniste Laurent Bardainne, dont l’univers musical lorgne cette fois du côté de l’électro-pop et du trip hop. Et ce nouveau virage est une réussite !



Ouvrant sur « Etincelles« , une chanson qui s’impose dès la première écoute, le timbre cristallin et envoûtant de Laura s’insinue dans une « Chambre sans vue« , s’envole de l’autre côté de l’Atlantique avec le très convaincant « Broken Stone« , nous invite dans un sensuel voyage avec « Ascenseur pour l’extase », avant de nous emporter dans le souffle caressant de « The Awakening« …

« Insondable », ce sont des anges qui passent, nos maladresses, nos solitudes, nos désirs, notre sentiment d’être en vie » confie l’artiste qui a signé toutes les mélodies et la plupart des textes (deux sont écrits par Bertrand Degrémont) d’ « Insondable« . Un album qui aurait pu également s’appeler « Etincelles »...

Annie Grandjanin


  • A écouter : Album « Insondable » de Laura Clauzel (Cantrix Production et Paris Sonic/Distribution Absilone), disponible depuis le 19 mai 2023.

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur :annieallmusic.com/


 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.