marie frange cheveu etre moi
"Marie France": l'exposition qui coupe les cheveux en quatre à découvrir au festival Les Emancipéés à Vannes jusqu'au 27 mars 2022 (photo) Florence Tredez

Photos. Dans le cadre du festival «Les Emancipéés» de Vannes (Morbihan), la journaliste Florence Trédez présente «Marie Frange, cheveu être moi», une exposition de photographies sur fond rose pop de portraits jubilatoires d’artistes de la chanson, prenant la pose comme dans un salon de coiffure. Jusqu’au 27 mars 2022.


« Marie Frange », l’exposition qui coupe les cheveux en quatre


marie frange clara luciani
(photo) Florence Tredez

Enfin de la gaité pour le printemps ! La journaliste Florence Trédez présente une exposition kitsch et drôle «Marie Frange, cheveu être moi», à découvrir dans le cadre du festival «Les Emancipéés» de Vannes (Morbihan), qui fête sa 5ème édition jusqu’au 27 mars.

Toutes les têtes ont des cheveux. Il fallait simplement s’y intéresser car la coiffure a, depuis la nuit des temps, été la parure préférée des femmes, mais aussi des hommes. Florence Trédez démontre, photographies à l’appui, que nous aimons nous coiffer, grâce à une série de clichés teintés d’humour sur fond rose fuchsia, représentant des stars de la chanson, dont Clara Luciani, Bilal Hassani, Pomme, Brigitte, Cléa Vincent, ou des anonymes, maquillées soit en «Joker», soit en Frida Kahlo, coiffées en long, mi-long, cheveux relevés, tressés…

marie frange
(photo) Florence Tredez

Une galerie de portraits aux allures de publicité pour un salon de coiffure déjanté ou de clients de Photomaton. Une expo ludique et rafraichissante qui démontre, sans trop y toucher, que les humains de tous pays – voir les Masaï, les Berbères d’Afrique du Nord ou du Bhoutan – aiment soigner leur apparence, surtout leurs cheveux.



Bien avant le maquillage, se coiffer est la première chose à faire dès le lever. Idem pour les messieurs que Florence Trédez n’a pas oubliés. Mode oblige, ils se font beaux et utilisent davantage de teintures et de lotions diverses que les femmes, passant chez le coiffeur plus d’une fois par mois.

marie frange
(photo) Florence Tredez

Une exposition non tirée par les cheveux, qui multiplie les références à la littérature, au cinéma, à la chanson, c’est un peu comme se regarder dans un miroir et, pourquoi pas, y chiper des idées.

Jane Hoffmann

  • A voir : Exposition «Marie Frange, cheveu être moi». « Les Emancipéés » de Vannes (Morbihan) jusqu’au 27 mars. Entrée libre. Rencontre avec l’artiste samedi 26 mars à  16:30 au bar du festival. Sans réservation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.