renaud jouera a la fete de lhumanite le 17 septembre

Renaud toujours fidèle à l_Huma

Après dix ans d’absence, Renaud va faire son grand retour dimanche 17 septembre à la Fête de l’Humanité où il jouera devant 80 000 personnes. Un concert événement pour la dernière de sa tournée.

Dix ans déjà que Renaud a chanté à la Fête de l’Huma ! C’était en 2007 sur la Grande Scène où il avait interprété les chansons de son album Rouge sang. Il était également là en 1993 aux côtés du réalisateur Claude Berri et de Gérard Depardieu, pour le film Germinal, dans lequel il joue le rôle de Lantier, ainsi qu’en 1984 pour sa première venue à La Courneuve. Aujourd’hui, c’est en fidèle qu’il revient, toujours prêt à partager ses chansons et ses combats avec le public de la Fête. Exit le Renard, les années d’alcool, de dépression et d’écriture en berne. Renaud a retrouvé une pêche d’enfer et surtout le goût de vivre, même si la mélancolie l’envahit parfois, comme dans La vie est moche et c’est trop court : « Peut-être la chanson la plus triste de mon répertoire », sourit-il.

L’existence avec ses hauts et ses bas, il l’aime trop pour la laisser filer. Alors, il rattrape le temps et écrit sur l’enfance, sur son fils Malone, Petit Bonhomme, et Héloïse, sa petite fille, à qui il adresse des chansons pleines de tendresse. Et il y a bien sûr Toujours debout, en réponse à ceux qui le pensaient fini. Tel le Phénix, Renaud renaît, boosté par les foules qui viennent le voir chaque soir, remplissant les plus grandes salles du territoire depuis le début de sa tournée commencée Il y a an. « Cela me bouleverse », dit-il, ému de voir les milliers de fans reprendre son répertoire avec lui. De quoi lui faire oublier un instant l’époque si sombre, si violente, qui lui inspire « le dégoût ».

 

Renaud l’anar n’a que les mots et la musique comme armes pour se défendre. Des mots toujours emplis de poésie, même lorsque, d’une manière un peu provoc, il chante J’ai embrassé un flic. « Une chanson qui rend hommage aux 4 millions de gens qui ont défilé dans les rues de Paris pour mes amis de Charlie Hebdo le 11 janvier 2015. Quatre millions de personnes entourées de flics sympathiques, débonnaires, solidaires. J’ai craqué, à un moment. J’en ai pris un dans mes bras. »

« Vous êtes le parti des pauvres, c’est pour ça que je vous aime »

C’est comme ça qu’on l’aime Renaud, voguant au gré de ses élans, ses partis pris et ses positions parfois contradictoires. À 65 ans, il s’est attendri et regrette quelques fois de ne plus écrire de chansons engagées qui « foutent des coups de pied dans la fourmilière », à l’image d’Hexagone, Société, tu m’auras pas ou Camarade bourgeois. Mais que celui qui n’a jamais changé lève le doigt ! Ce qui ne signifie pas qu’il ne s’intéresse plus à la politique. Il continue de suivre l’actualité à travers les journaux, dont l’Huma qu’il lit régulièrement aux côtés d’un ami postier communiste, militant CGT, qui l’assiste dans son quotidien. « Vous êtes le parti des pauvres, c’est pour ça que je vous aime », nous confiait-il récemment. Une déclaration qui ira droit au cœur de tous les militants de la Fête de l’Humanité, terre coco et lieu symbolique qu’il a volontairement choisi comme dernière date de sa tournée. La signature d’un artiste à la voix cabossée, « toujours vivant », et magnifiquement émouvant qui va, à coup sûr, faire événement dimanche 17 septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.