Festival/Nuits de Fourvière 2024. Cette nouvelle édition des Nuits de Fourvière est la première construite par Vincent Anglade et Emmanuelle Durand, les nouveaux codirecteurs du festival. Sur le thème de « Faire corps », du 30 mai au 25 juillet, on pourra assister à plus de 120 représentations de musique, théâtre, danse et cirque. Parmi les 60 spectacles programmés, 14 sont des créations originales, coproductions ou premières françaises. Au total 180 000 places seront disponibles dans les 13 lieux de spectacles de l’événement lyonnais.
Nuits de Fouvière 2024 : C’est le rapport au corps que de nombreux artistes interrogeront tout au long de cette nouvelle édition du festival lyonnais
Pendant les deux mois de spectacles, sur le site des Théâtres romains où a lieu le festival, mais également dans la métropole de Lyon, les « Nuits de Fourvière » proposent un programme très divers de musique, danse, théâtre et cirque. Le Festival ouvrira avec The Pulse le 30 mai et la performance spectaculaire des acrobates de Gravity & Other Myths.
Comme tous les ans on y verra de grands noms de la scène musicale française et internationale comme PJ Harvey, Louise Attaque, Angélique Kidjo, Justice, Alain Souchon et ses fils ou Patti Smith mais aussi des représentants de la nouvelle génération comme Zaho de Sagazan, Arthur Teboul, Martin Luminet et Clara Ysé.
Raphaële Lannadère, de son côté, a réuni Jeanne Added, Camélia Jordana et Sandra Nkaké pour un programme de chansons engagées en italien, anglais et français.
Les chorégraphes seront représentés par Rachid Ouramdane avec la Compagnie XY et le Ballet de l’Opéra de Lyon qui réinvente son Möbius avec 80 artistes sur scène. Avec Skatepark la chorégraphe Mette Ingvartsen introduit le skate à l’Opéra de Lyon tandis que Mourad Merzouki met en scène le vieillissement avec Beauséjour, sa nouvelle création. Le danseur flamenco Israel Galván proposera en solo sa vision du Sacre du printemps.
Le studio de cinéma Studio 24 accueillera la première européenne de Jusqu’à ce qu’on meure de la metteuse en scène québécoise Brigitte Poupart, une spectacle déambulatoire, une pièce « hors norme et immersive ».
Hors norme sans doute également la « magie nouvelle » associée à la chorégraphie dans On m’a trouvée grandie de la Compagnie 14:20. Et les surprises ne manqueront pas dans Le journal de Fourvière, une version très spéciale du cabaret théâtral participatif d’Edouard Baer.
C’est le rapport au corps que de nombreux artistes interrogeront tout au long de cette édition. Ils s’inspirent des luttes féministes avec Hamlet-dans les plis du temps de Christiane Jatahy ou des combats antiracistes avec Black Label de JoeyStarr et David Bobée. La metteuse en scène Jeanne Desoubeaux proposera sa vision de Carmen, sous la forme d’un opéra déambulatoire qu’on annonce très politique.
Parmi les nouveautés de cette édition, on retiendra les rendez-vous du Samedi des Nuits qui prendront la forme de six soirées aux ambiances variées et très festives pour toucher des spectateurs moins familiers du festival. Quant aux plus jeunes, ils auront aussi leur festival avec Les Petites Nuits, tandis que le projet d’Académie des Nuits offre à 30 collégiens une immersion d’une semaine, leur permettant de découvrir les différents métiers du spectacle.
Associées à la Maison de la Danse, les Nuits proposent enfin un Grand Bal de l’Amour qui « transforme en piste de danse » le grand musée des Confluences où se tient en ce moment la très belle exposition À nos amours.
Yves Le Pape
- Nuits de Fourvière 2024. Du 30 mai au 25 juillet. Plus d’informations sur le site du festival ICI