4 mariages et un enterrement
Andie MacDowell et Hugh Grant dans "4 mariages et un enterrement"

Télé. Avec son film “Quatre mariages et un enterrement” le cinéaste anglais Mike Newell, a réalisé une délicieuse comédie romantique, avec Hugh Grant et Andie MacDowell. C’est léger et grave à la fois, une interrogation sur la vie en couple. Toute la société britannique des années 1990 des classes moyennes est décortiquée avec humour. Le mariage est-il un aboutissement ou un grand voyage vers le bonheur ? Hugh Grant aura quelques difficultés pour le savoir… A voir jeudi 11 février, TF1 Séries Films – 21:00

Ce film tourné en Angleterre et en Ecosse en 1993 est un des plus représentatifs de la comédie britannique. C’est enlevé, joyeux, parfois un peu décalé. “4 mariages et un enterrement” est une véritable perle d’humour british, portée par des acteurs au diapason

4 mariages et un enterrement
Andie MacDowell et Hugh Grant dans “4 Mariages et un enterrement”

Charles (Hugh Grant) est un séduisant célibataire, plutôt volage. Il a un cercle d’amis aimants et fidèles, dont Matthew (John Hannah), Fiona (Christine Scott Thomas) et Gareth (Simon Callow) entre autres. Le deuxième cercle est composé d’autres célibataires qui se marient ou sont sur le point de convoler.

Le film commence sur les chapeaux de roues par le réveil en sursaut de Charles et de Scarlett (Charlotte Coleman) sa colocataire. Ils doivent se rendre à un mariage, il est  témoin du marié et ils sont en retard. Durant la cérémonie, il remarque une belle jeune femme qui le regarde avec intensité, Carrie (Andie MacDowell). C’est le début d’une nouvelle romance mais Charles sent qu’il s’agit de bien autre chose.

Ils s’avoueront leur attirance réciproque, également leur désir de sauvegarder une certaine liberté. Ils se perdront de vue pendant quelques mois, se retrouveront à l’occasion d’autres mariages, se sépareront de nouveau pour se revoir lors de l’enterrement d’un ami très cher au cœur de Charles, Gareth, compagnon de Matthew. Gareth est mort d’une crise cardiaque et Matthew nous bouleverse lors de l’hommage funèbre dans une scène magnifique de poésie et de pudeur : “… Arrêtez les pendules… il est mort… Il était mon Nord, mon Sud, mon Est et mon Ouest… il est mort… Démontez la lune et le soleil, videz l’Océan…”. Des mots d’amour et de douleur dits par un John Hannah très émouvant.

Ce film tourné en Angleterre et en Ecosse en 1993 est un des plus représentatifs de la comédie britannique. C’est enlevé, joyeux, parfois un peu décalé, surtout le personnage de Charles, une touche de cynisme ajoutant ce qu’il faut d’exotisme. Une véritable perle d’humour british portée par des acteurs au diapason qui connaîtront, pour la plupart, le succès.

andie macdowell et hugh grant
Andie MacDowell et Hugh Grant. © Allociné / MGM

Quatre mariages et un enterrement” est un film parfois grinçant à voir absolument, qui se moque de l’institution matrimoniale. Une comédie bienvenue en cette période de Fête de la Saint-Valentin, Cupidon, le dieu de l’amour, étant bien présent pendant près de deux heures.

Jane Hoffmann

  • Voir: Quatre mariages et un enterrement” de Mike Newell avec Hugh Grant, Andie MacDowell, Christine Scott Thomas, John Hannah, Charlotte Coleman, Simon Callow, sur TF1 Séries Films jeudi 11 février à 21:00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.