pierre soulages
Pierre Soulages, maître de "l'outrenoir", portant un masque noir.

[Disparition] Star mondiale de la peinture française abstraite, Pierre Soulages est mort à l’âge de 102 ans. L’artiste a quitté un monde où son oeuvre, faite de différents noirs, projettera longtemps encore son éclat dans un style qu’il inventa, bouleversant notre notion de la peinture. Son noir est un miroir où chacun peut y voir la teinte qu’il préfère, toutes les couleurs sont dans l’univers unique de Soulages. De ses « outrenoirs », tableaux géants, à ses murs recouverts de goudron, matériau original qui donne de l’autorité à son œuvre, il a, tel un enchanteur fait entrer la lumière.

We Culte avait écrit sur ce géant de l’art pictural le 22 juillet 2018. A l’occasion des 40 ans de la Fondation Gianadda à Martigny (Suisse), le musée consacrait alors sa grande exposition d’été à ce peintre libre, au style unique.


Pierre Soulages : ses « outrenoirs » faisaient vibrer la lumière


exposition pierre soulages à la fondation gianadda à martigny
L’exposition « Soulages Rétrospective » de la Fondation Gianadda à Martigny (Suisse) présente un ensemble exceptionnel d’une trentaine d’oeuvres du peintre Pierre Soulages.

Pour la première fois sont présentées à la Fondation Gianadda à Martigny (Suisse) une trentaine d’œuvres du peintre Pierre Soulages datées de 1948 à 2002, jusqu’ici conservées au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou.

Reconnu comme un des plus grands peintres de la scène française actuelle, Pierre Soulages, 98 ans, artiste majeur de l’abstraction né en 1919 à Rodez (Aveyron), vit et peint soit à Paris, soit à Sète (Hérault). Tout jeune artiste, il choisit le noir qu’il étalera comme une couleur, laquelle participera de son identité artistique. Elle est soit lisse, soit accidentée, en relief, selon les outils employés, révélant une lumière contrastée. Il construit ainsi sa création en solitaire, en artiste libre, qui le fera traverser plus de la moitié du XXème siècle et jusqu’aux débuts du XXIème.

pierres soulages
Montage d’une toile noire de Pierre Soulages

L’ensemble de l’exposition Soulages-rétrospective est exceptionnel, composé de vingt-quatre œuvres majeures sur vingt-cinq répertoriées, seize peintures dont deux goudrons sur verre, cinq dessins et trois brous de noix prêtés par le Musée Soulages de Rodez, créés respectivement en 1949, 1999 et 2003. Une rétrospective complétée par d’autres travaux de l’artiste provenant de collections particulières.


Pierre Soulages: « J’aime l’autorité du noir. C’est une couleur qui ne transige pas. Le noir est à la fois une couleur et une non-couleur « 


retrospective pierre soulages a fondation gianadda en suisse
Œuvres de Pierre Soulagnes, du noir à la lumière

On y voit notamment plusieurs «outrenoirs» de grands formats (202 cm x 453 cm) réalisés en avril 1979, qui signent un tournant dans sa carrière – à cette date précise, le noir est fluide et recouvre entièrement la surface du support, offrant sa matité à la lumière – ainsi que deux goudrons sur verre (réalisés durant l’été 1948), matériau nouveau, original, qui trace sur le support une marque surprenante: « J’aime l’autorité du noir. C’est une couleur qui ne transige pas. Le noir est à la fois une couleur et une non-couleur observe-t-il. Quand la lumières’y reflète, elle la transforme et la transmute. Il ouvre un champ mental qui lui est propre. » En 2017, l’artiste abandonne l’huile au profit de l’acrylique.

L’exposition montre au travers de l’installation de ces trente œuvres, le parcours chronologique des recherches picturales du peintre et les techniques explorées, ainsi que les étapes charnières de sa création.



pierre soulages expose a la fondation gianadda martigny

Pierre Soulages a déclaré un jour qu’une rétrospective est faite pour regarder des travaux jamais montrés ensemble, dans un nouveau lieu, se changeant ainsi en œuvres nouvelles. Manière pour La fondation Pierre Gianadda de convier le public à porter un nouveau regard sur le travail de l’artiste dont la résine noire fait vibrer avec poésie la lumière.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Soulages – Rétrospective », exposition co-organisée avec le Centre Pompidou et l’artiste. Fondation Gianadda, 59 rue du Forum, 1920 Martigny (Suisse) Jusqu’au 25/11/2018 – de 9 h à 19 h – Toutes les infos ICI 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.