ramses et l'or des pharaons
"Ramsès et l'or des pharaons " : un fabuleux voyage dans l'Egypte antique à la Grande halle de la Villette, à Paris (c) © Design TBD - photos Sandro Vannini

« Ramsès et l’or des pharaons ». C’est l’exposition événement de l’année. La Grande Halle de la Villette, à Paris, plonge le visiteur dans le royaume de Ramsès II, le plus grand bâtisseur de l’Egypte ancienne. 180 pièces originales, témoins des trésors de l’Egypte antique, dont certaines sorties du musée du Caire, sont exposées pour la première fois. NOTRE AVIS (****):  Un fabuleux voyage dans l’univers des pharaons, mettant en lumière l’extraordinaire impact de Ramsès II sur le développement historique de l’Égypte.


« Ramsès et l’or des pharaons » : l’exposition de la Grande Halle de la Villette est magistrale


ramses et l'or des pharaons
« Ramsès et l’or des pharaons » : une exposition à découvrir jusqu’au 10 septembre 2023 (c) World Heritage Exhibitions

RAMSÈS : UN GRAND ROI

Qui était Ramsès II ? Né vers 1304, mort vers 1213 av. JC, âgé de 90 ans, il fut le roi de la Haute et Basse Egypte, soit la 19ème dynastie, pendant le Nouvel empire. Il régna de 1279 à l’âge de 24 ans, jusqu’à 1213 av. JC. Son père était le pharaon Séthi 1er, son épouse favorite, Nefertari (dont le temple est à Abou Simbel, aux côtés du sien).



Aujourd’hui, Ramsès a sa momie dans le musée égyptien du Caire. Il fut un grand roi, un grand guerrier qui reconquit les territoires perdus par ses prédécesseurs. Un habile négociateur dans ses traités de paix et, surtout, un des plus célèbres bâtisseurs de l’Egypte ancienne. Ses temples, ses statues, sont nombreux tout au long du Nil, de Memphis (près du Caire actuel) jusqu’en Nubie au sud.

NOTRE AVIS (****)

L’exposition de la Grande Halle de la Villette est magistrale. Elle retrace la vie et le règne de Ramsès II, symbole de la grandeur de l’Egypte, montre ce qu’il a laissé à la postérité. Elle dévoile pour ceux qui rêvent d’un voyage inoubliable, de très nombreux trésors que nous ont transmis les anciens égyptiens : bijoux en or, masques de rois, amulettes somptueuses, statues, momies d’animaux, sarcophages….

Autant de pièces orginales exposées pour la première fois, témoins du formidable savoir-faire des artisans égyptiens,  qui nous plonge dans l’atomosphère de l’époque. Un fabuleux voyage dans l’histoire de l’Egypte antique. A découvrir jusqu’au 10 septembre.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Ramsès et l’or des pharaons » – la Grande Halle de la Villette, Paris 19ème – Métro Porte de Pantin. Jusqu’au 10 septembre 2023

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.