spectacle le desordre de hubert colas
Avec plus de 50 000 entrées, dont 42 000 payantes et 8000 entrées scolaires, la saison qui s’achève offre un excellent bilan de fréquentation de Scènes du Golfe

Scènes du Golfe – Saison 2019/2020 par Victor Hache / We Culte

Ghislaine Gouby, directrice de Scènes du Golfe (théâtres de Vannes et d’Arradon, Morbihan) a dévoilé le panorama de la saison 2019/2020. Une riche programmation éclectique et rassembleuse, où se produiront notamment Renan Luce, Marc Lavoine, Stephan Eicher, Jeanne Cherhal, La Grande Sophie, la comédienne Catherine Hiegel, la danseuse et chorégraphe Anne NGuyen ou encore le Nouveau Cirque du Vietnam…

La riche programmation de la saison 2019/2020 de Scènes du Golfe témoigne de la vitalité de ce théâtre conventionné qui aspire depuis plusieurs années au label “Scène Nationale”, attribué par l’Etat et le Ministère de la Culture. Une reconnaissance qui n’a jamais paru aussi proche

visuel scènes du golfe saison 2019/2020
Scènes du Golfe a imaginé une saison 2019/2020 à parité entre les femmes et les hommes et créé un visuel “fille”….
visuel garçon scènes du golfe saison 2019/2020
…et un visuel “garçon” qui illustrent le programme. Réalisation graphique Boris Igelman.

“On est dans une belle  dynamique” s’est réjoui Ghislaine Gouby, directrice de Scènes du Golfe, qui réunit les Théâtres de Vannes et de la Lucarne à Arradon (Morbihan – 56), lors de la présentation à la presse de la saison 2019/2020. Avec plus de 50 000 entrées, dont 42 000 payantes et 8000 entrées scolaires, la saison qui s’achève offre un excellent bilan de fréquentation: “Le panorama que nous proposons sur le plan de la diffusion est évidemment une des jolies causes qui font qu’il y a une adhésion aussi important» analyse-t-elle «Il y a des spectacles dans toutes les catégories. Théâtre, danse, chanson, cirque, littérature…et à l’intérieur de ces domaines artistiques, on varie les plaisirs esthétiques.”

ghislaine gouby directrice de scenes du golfe
Ghislaine Gouby, directrice de Scènes du Golfe

Une évolution positive de Scènes du Golfe depuis l’arrivée en 2016 de Ghislaine Gouby, qui se traduira pour la prochaine saison par une programmation éclectique et rassembleuse mêlant artistes reconnus, talents à découvrir et “expressions singulières”. A l’image du Don Juan de Molière (10-11/12) mis en scène par Laurent Brethom, joué par quatre comédiens qui en donneront “une lecture particulière”.

En théâtre, Bérénice de Jean Racine (9-10/01) sera monté par Isabelle Lafon et on ira voir “Les Naufragés” mis en scène par Emmanuel Meirieu (4/12), une pièce adaptée du roman de Patrick Declerck : “C’est une espèce d’énorme machine théâtrale, exceptionnelle, scénographiquement impressionnante. Avec un sujet qui n’est pas simple. Il s’agit d’un récit fait par un anthropologue qui a vécu pendant 15 ans aux côtés des clochards de Paris. Ce que cela dit de l’humanité et de l’inhumanité est absolument bouleversant “.

Il y aura l’humour de “Désordre” d’Hubert Colas (19/05) ainsi que “Le  Grand théâtre d’Oklahama” (qui s’est joué dans le In d’Avignon) mis en scène par Madeleine Louarn (29/04) “qui travaille avec sa compagnie basée à Morlaix, avec des personnes en situation de handicap“. Quant à la comédienne sociétaire honoraire de la Comédie française Catherine Hiegel , elle sera trois soirs à La Lucarne à Arradon dans un vaudeville “Trois femmes ” (13-15/11) mis en scène par Catherine Anne. Autre spectacle original, celui de Thierry Frémeaux, le délégué du Festival de Cannes, qui ouvrira la saison (26/09) et viendra présenter “Lumière !” évoquant les tout premiers films de l’histoire du 7ème art.

Scènes du Golfe, qui dispose d’un budget de 2 millions d’euros, c’est une soixantaine de spectacles et 120 jours d’occupation des lieux. La nouvelle convention qui lie le théâtre à la ville de Vannes, va permettre de bénéficier d’une quarantaine de jours d’utilisation en plus de la grande scène Lesage du Palais des Arts, qui favoriseront des créations supplémentaires. Renan Luce, qui sera en résidence de répétition, viendra ainsi créer son nouveau spectacle (31/10) à Vannes avec un orchestre à cordes de 15 musiciens.

stephan eicher
Stephan Eicher

Stephan Eicher, dont le nouvel album “Homeless  songs ” sortira à la rentrée répétera pendant une semaine ici, en vue de la création (4/10) de son nouveau spectacle.

Une autre création très attendue sera “Chœurs et Protest songs” (2/06) qui réunira Jeanne Added, Camélia Jordana, Sandra NKaké et L (Raphaële Lannadère), lesquelles offriront la primeur de ce spectacle chanté de manière chorale : “Ce sont trois spectacles créations que nous n’aurions pas pu présenter si nous n’avions pas eu de la part de la ville cette modification de convention qui nous permet cela. On est vraiment très satisfaits” précise Ghislaine Gouby.

En chanson, Marc Lavoine se produira au Palais des arts (1er février) avec son album “Je reviens vers toi” mais aussi Angélique Kidjo (15/10) et Agnès Jaoui (14/01). Les Emancipéés, festival de chanson et de littérature (24-29 mars) promet également de beaux moments  avec la présence de L (Raphaële Lannadère) qui sera à l’origine d’une création (25/03) inspirée de son nouvel album prévu en mars.

jeanne cherhal
Jeanne Cherchal

Révélation de l’année, Aloïse Sauvage (25/03) sera là,  ainsi que Vincent Delerm (26/03) qui sort un album et un film à la rentrée, La Grande Sophie (27/03) qui dévoilera son nouveau disque, Jeanne Cherhal (29/03) dont le nouvel opus sort en septembre ou encore Bastien Lallemant (29/03) dont le disque “Danser les fille” vient de paraître.

Le festival Les Emancipéés va par ailleurs évoluer lors des prochaines éditions et écrire sa propre cartographie avec une ouverture à la littérature étrangère, qui passera par l’Espagne, la Grèce ou encore le Mozambique.

Côté danse, la danseuse et chorégraphe Anne Nguyen (10/10), artiste associée à Scènes du Golfe, viendra créer son nouveau spectacle “A mon bel amour” avec huit danseurs. Le Malandain Ballet Biarritz fera halte à Vannes avec la création de “La Pastorale”, ballet pour 22 danseurs (20/11) tandis que le Ballet National du Chili sera présent avec 16 danseurs (12/10). Et le Nouveau Cirque du Vietnam sera de la partie avec son spectacle “Teh Dar” (5-7/12).

Une saison prometteuse et une riche programmation qui témoigne de la vitalité de Scènes du Golfe, théâtre conventionné qui aspire depuis plusieurs années au label “Scène Nationale“, attribué par l’Etat et le Ministère de la Culture. Une reconnaissance qui n’a jamais paru aussi proche : “on est bien partis, on n’abandonne pas cette idée. Il va encore falloir convaincre et on sait que c’est extrêmement difficile à obtenir” avance Ghislaine Gouby, qui se veut confiante en l’avenir : “Si on regarde le cahier des charges et les projets des scènes nationales et le nôtre, il est absolument certain que nous y répondons totalement“. A suivre.

Lire: Le Festival photo La Gacilly met en lumière les pays de l’Est : https://www.weculte.com/featured/le-festival-photo-la-gacilly-met-en-lumiere-les-pays-de-lest/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.