bd guerillas

Bande dessinée. «Guerillas» de Brahm Revel est une BD sombre mais fascinante de bout en bout, qui nous plonge dans la guerre du Vietnam. Les soldats américains sont en train de la perdre et l’Etat-major décide de faire appel à un savant allemand qui a modifié génétiquement le cerveau de grands singes. Ces derniers peuvent être d’une importante utilité pour l’armée, qui pense alors pouvoir gagner la guerre.


BD. «Guerillas» : le Vietnam et son commando de singes-soldats


bd guerillas
« Guerillas »: une BD de Brahm Revel

Dans un monde à peine fantasmé, Brahm Revel (*) avec «Guerillas» nous plonge dans la guerre américaine du Vietnam. On y découvre un bataillon de soldats et de sous-officiers dans la jungle. Après une attaque des Viêt-Cong, laissant nombre de leurs compagnons au sol, le plus jeune appelé s’aperçoit que ce sont de grands singes qui ont tué les habitants d’un village. Il découvre effrayé qu’ils portent l’uniforme, le casque et l’armement lourd de l’armée américaine.

Les singes s’étant enfuis dans la forêt, l’armée décide de faire appel à un savant allemand pour les retrouver. Ce dernier a mis au point un pisteur implacable, un babouin, qu’il a enfermé dans une cage. Les six survivants américains s’enfoncent dans le pays, accompagnés du savant et de son singe faisant office de chien, pour retrouver le bataillon des chimpanzés…



guerillas bd
« Guerillas », bd parue aux éditions Robinson

Une BD violente mais fascinante tout au long de sa lecture. Le récit fait immanquablement penser à «La Planète des singes», de Pierre Boule, la jungle remplaçant, implacable, la soi-disant planète où fourmillent de grands singes, ennemis jurés de l’homme, à «Predator», mais surtout à «Apocalypse Now» pour son extraordinaire découverte. Un voyage au bout de l’enfer.

L’histoire est découpée en chapitres, comme dans un roman. C’est original, passionnant, la philosophie qui ressort n’est pas trop pesante, même si la chute laisse perplexe. Trois autres volumes suivront dans lesquels nous en apprendrons davantage…

Jane Hoffmann


(*) Brahm Revel est né à San-Francisco en 1977. Il a étudié les beaux-arts à New-York et vit et travaille à présent à Barcelone (Espagne).


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.