christophe airaud sol y sombra
"Sol y Sombra" : uine exposition de photos de Christophe Airaud à découvir à la Chapelle des Capucins à Aigues-Mortes (Gard) © Christophe Airaud « Ainsi soit-il »

Photos. Après « Suerte » en février à la Galerie Rastoll à Paris, Christophe Airaud prolonge le plaisir avec « Sol y Sombra ». Une nouvelle exposition où le photographe présente une quarantaine de clichés autour de l’univers tauromachique et des toreros au moment d’entrer dans l’arène. A découvrir à la Chapelle des Capucins à Aigues-Mortes jusqu’au 8 mai.


« Sol y Sombra » : une exposition de photos de Christophe Airaud entre ombre et lumière à Aigues-Mortes


christophe airaud sol y sombra
L’entrée dans l’arène © Christophe Airaud

« Sol y sombra » est une histoire de passion et de défi, de celle qu’on ne rencontre que dans le Sud, terre aride où le taureau roi et le torero ne forment qu’un. Il y a là un rapport de fascination et de peur mêlées, que Christophe Airaud a tenté de capturer dans son objectif.

Au travers des 40 clichés en noir et blanc présentés à la Chapelle des Capucins à Aigues-Mortes dans le Gard, c’est une fresque qui se dessine sous nos yeux, témoignant de ce « mundillo » où se croisent la vie et la mort. Une histoire tragique et sublime qui se joue là au milieu de l’arène, quand l’animal et l’homme se font face.



christophe airaud sol y sombra
Christophe Airaud : des images fortes prises sur le vif © Christophe Airaud

Christophe Airaud, dont les photos ont été prises entre ombre et lumière au Plumaçon de Mont-de-Marsan et dans les environs d’Aigues-Mortes, nous raconte ces cinq minutes de concentration avant d’entrer dans le cercle brûlant de soleil, rituel sacré où plus rien d’autre ne compte que de sentir le souffle des taureaux et des chevaux.

soly sombra christophe airaud

« A quoi rêvent-ils tous dans la lumière ? Aux paysages arides qui accompagnent leur route ? Au roulement des sabots sur le sol ? A l’accident et la mort qui rôdent et qu’ils défient ? Ou aspirent-ils simplement à rentrer chez eux, goûtant à des après-midis plus calmes et silencieux ? » s’interroge le photographe, avec ces images fortes dans lesquelles il laisse une grande place à l’émotion, faisant écho à son regard humaniste.

Victor Hache

  • A voir : « Christophe Airaud, Sol y Sombra ». Aigues-Mortes (Gard), Chapelle des Capucins, Place Saint-Louis. Jusqu’au 8 mai 2022. Entrée libre : Tous les jours : 11h –19h Renseignements: Office de tourisme : www.ot-aiguesmortes.com  : 04 66 53 73 00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.