bianca costa
Bianca Costa. Un mix inventif pour un répertoire voyageur, servi par une chanteuse solaire qui nous réchauffe le cœur. ©Koria

Musique. Bianca Costa, Suzane, Gaëtan Roussel, Mottron, Billie Eilish et Valerie June sont au programme de notre sélection de clips cette semaine…

bianca costa album florianopolis
Bianca Costa. ©Koria

Bianca Costa –  Florianópolis

Bianca Costa est une jeune chanteuse brésilienne (21 ans) au talent prometteur. Après la sortie en septembre de son premier EP (Parlophone) qui porte le nom de sa ville de naissance au Brésil “Florianópolis”, elle sort aujourd’hui le titre “Shoota”, dont le clip réalisé par Thibault Cadentem, révèle son univers à mi-chemin entre le rap et la bossa-trap et ses rythmes lents. Multiculturelle et pluri-musicale, Bianca Costa, qui vit à Paris depuis dix ans, s’amuse avec les sonorités brésiliennes et la langue de son pays d’adoption, passant du portugais au français en un clin-d ’œil sur des tempos chaloupés teintés de hip-hop, de funk carioca originaire des favelas de Rio de Janeiro, de reggaeton et de bossa nova.

Un style qu’elle remet au goût du jour d’une voix chaude légèrement cassée, à l’image de sa belle adaptation de “Essa Moça Tá Diferente” de Chico buarqueUn mix inventif pour un répertoire voyageur, servi par une chanteuse solaire qui nous réchauffe le cœur.

suzane l'appart vide
Suzane. Photo Adeline Lebel

Suzane– L’appart vide

Suzane est de retour avec un nouveau titre “L’appart vide” et un clip aux images fortes et sensibles. La chanteuse qui se définit comme une “conteuse d’histoires vraies sur fond d’électro”, y évoque la fin d’une relation amoureuse: “J’voudrais remettre le film au début / Rejouer la scène où le lit nous voit nus / Regoûter ta bouche pour la première fois /” chante-t-elle, en pleurant. Une chanson aux paroles poignantes et un clip réalisé par Dario Fau (Lomepal, Caballero & Jeanjass), où elle se met en scène avec la comédienne Noémie Schmidt, qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, déjà visionné plus de 270 000 fois.

gaetan roussel tu ne savais pas
Gaëtan Roussel

Gaëtan Roussel – Tu ne savais pas

Après avoir dévoilé “Tu ne savais pas”, Gaëtan Roussel, dont le nouvel album sortira début 2021, revient avec un clip signé Thomas Lepage, de son nouveau single. Un titre qui fait écho à nos certitudes individuelles en cette époque troublée et à l’incapacité de se soustraire à la fatalité, qu’il interprète face caméra. Une chanson et des images qui invitent à réfléchir à la vie et à ses différentes étapes – symbolisées par les techniques de projections (papillon, peinture rouge, encre noire, tête de mort…) sur son visage. Beau et puissant.

mottron
Mottron. Photo Asger Carlsen

Mottron – Walk Away

Nouvelle signature de Le LABEL (PIAS), Mottron est à l’origine d’une musique électro à la fois mystérieuse et rêveuse. En témoigne son premier album “Giants” paru le 30 octobre, précédé des singles “Ligter”, “They Know”, “Fire” et “Run”Le musicien français de 32 ans a longtemps vécu au Canada. Autodidacte, il s’est mis à la musique à l’adolescence, en prenant son temps: “Pendant 12 ans, j’ai travaillé chez moi” confie-t-il “je voulais que les premières compositions que les gens entendraient soient précises”Un univers musical presque pictural, inventé par un artiste qui a un “rapport très impressionniste avec la composition”. Un registre qui nous emmène loin dans l’imaginaire de Mottron qui sort aujourd’hui le clip “Walk Away” réalisé par Charlotte Le Bon, à l’atmosphère baroque. Une pop-électro céleste et romantique qui nous délivre du réel. Indispensable en ces temps de confinement.

billie eilish
Billie Eilish. Photo: Press

Billie Eilish – Therefore I Am

Billie Eilish a multiplié les records depuis ses débuts en 2015 avec le single “Ocean Eyes”. La chanteuse californienne a vendu plus de 26 millions d’albums dans le monde et compte pas moins de 54 millions de streams, dont 1,3 milliards rien qu’en France. Confinée à Los Angeles, Billie Eilish, qui a récemment dévoilé “No Time To Die”, au générique du prochain James Bond, vient de sortir le single et le clip “Therefore I Am” composé avec son frère et producteur Finneas O’Connel.

Un clip réalisé par la chanteuse, tourné dans le centre commercial Californien Glendale Galleria, où elle avait “l’habitude d’aller pendant son adolescence.” Un titre qu’elle dévoilera aux American Music Awards le 22 novembre, en attendant la sortie de son documentaire “Billie Eilish : The World’s A Little Blurry” produit par R.J. Cutler en février prochain. Une période faste pour Billie Eilish qui est également nommée aux NRJ Music Awards 2020 (5 décembre) dans la catégorie artiste internationale de l’année.

valerie june
Valerie June. Renata-Raksha

Valerie June – Stay et You an I

Chanteuse de folk blues et multi-instrumentiste découverte par le guitariste des Black Keys, Dan Auerbach, l’afro-américaine Valerie June, s’est notamment illustrée avec la sortie en 2017 de son cinquième album à succès “The Order of time”. Après trois ans d’absence, elle fait son retour avec un nouvel EP paru vendredi 13 novembre chez Decca Records. Un mini album particulier qui se compose de deux titres inédits empreints de spiritualité, marqués par les influences blues-folk de la chanteuse originaire de Memphis (Tennessee, Etats-Unis).

Dans le premier morceau “Stay”, on retrouve la voix puissante et aérienne de Valerie June posée sur une ballade, tandis que “You and I”, s’inspire d’ambiances afro-pop. Entre les deux “Stay meditation” propose quelques secondes de sonorités méditatives. Manière pour la chanteuse de “partager un peu de positivité après une année si chaotique”. De quoi patienter avant la sortie de son prochain album en 2021.

Victor Hache

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.