Madinat al-Zahr france 5
Madinat al-Zahr, la cité perdue : un documentaire à voir sur France 5 (DR)

Evasion. France 5 propose ce soir de revoir dans « Science Grand Format » le documentaire « Madinat al-Zahr, la cité perdue d’Al-Andalus » : une mystérieuse ville construite au 10è siècle située non loin de Cordoue, en Espagne. Un rêve d’architecture en Andalousie qui témoigne de la richesse de l’art islamique. A voir jeudi 28 septembre -21:05

Madinat al-Zahr
Madinat al-Zahr, la cité perdue d’Andalousie

 

L’histoire de Madinat al-Zahr, commence comme un conte de fée. Au Xème siècle, un calife, Abd al Rahman III, décide de faire renaître la puissance de ses ancêtres, les Omeyades, dans l’Espagne qu’ils avaient conquise. Deux siècles auparavant, ces derniers avaient envahis la péninsule ibérique et bâti des villes magnifiques : Cadix, Cordoue, Grenade, Séville…. Une cité vit le jour, immense, et elle prouva le pouvoir du calife.

La richesse et la beauté de cette ville s’étendit jusqu’en Orient. Elle fut même, dès le 18ème siècle, appelée la « Versailles d’al Andalus, Madinat al Zahra ». A ce jour, c’est l’un des sites archéologiques islamiques les plus importants.



Une campagne de fouilles, menée depuis 5 ans par une équipe d’archéologues européens, a permis que le site soit classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Situé à l’ouest de Cordoue, en Andalousie, il s’étend sur 1,5 hectare et sa visite dure environ 3 heures.

L’histoire de cette fabuleuse région est vieille de plus de 2 000 ans. Elle fut d’abord occupée par les Romains qui viennent rapidement à bout des quelques tribus qui vivaient là. Elle est riche en céréales (blé), oliviers et minerais.

A Cordoue, les navires arrivaient alors de la mer jusqu’à ses remparts avant qu’ils ne s’ensablent en partie, et les navires pouvaient voguer sur le fleuve et décharger leur cargaison dans la ville. Le pont romain, avec ses 16 arches, le théâtre, l’aqueduc, le temple d’Auguste, les murailles, dont une porte a encore les marques d’une colonie juive – la plus ancienne de la péninsule ibérique- sont presque intacts.



La péninsule ibérique vit arriver les envahisseurs Wisigoths, puis les Arabes, en 711 après J-C, avec les bannières du Califat Omeyade de Damas. Après l’assassinat des chefs Omeyades s’installa le Califat de Cordoue. Les Omeyades étaient une dynastie arabe de califes qui gouvernèrent le monde musulman de 661 à 750. Leur empire s’étendait de l’Indus jusqu’à l’Espagne et le Maghreb. Ils seront renversés par les Abassides.

C’est pour que revive le faste, la beauté de leurs conquêtes qu’Abd al Rahman III (mort en 961) décida la construction de cette ville merveilleuse. Et son rêve devînt réalité en 936…

Jane Hofffmann


  • A voir : « Madinat al-Zahr, La cité perdue d’Al Andalus ». Documentaire de Thomas Marlier et Stéphane Begoin (Morgane production et France Télévision). France 5 jeudi 28 septembre -21:05

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.