gerard rancinan le radeau des illusions
Gérard Rancinan - Le Radeau des illusions

Exposition. Le photographe de renommée internationale Gérard Rancinan et l’artiste Caroline Gaudriault croisent leur regard autour du thème de la photographie et de l’écriture au travers de l’exposition “Et tout recommence…”. A voir jusqu’au 4 octobre dans le cadre du prestigieux domaine vinicole du Château Saint-Maur à Cogolin, près de Saint-Tropez.

chateau saint maur
Le château Saint-Maur

Au Château Saint-Maur (Var), l’exposition “Et tout recommence…” place l’homme face à son époque. Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault y croisent leur regard autour du thème de la photographie et de l’écriture. Une manière pour les deux artistes de témoigner de l’état du monde, de ses contemporains et de leurs actions

Situé à Cogolin, non loin de Saint-Tropez, le château Saint-Maur (Var) excelle dans l’art d’élaborer des grands vins. En quelques années, il est devenu l’un des plus prestigieux domaines des Côtes de Provence. Propriété de l’homme d’affaire et grand collectionneur d’œuvres d’art Roger Zannier, il est également un haut lieu de la culture depuis 2016, où les plus grands artistes internationaux sont exposés.

gerard rancinan decadence
Gérard Rancinan – Décadence

Pour son millésime 2020, le château Saint-Maur a choisi de mette en lumière le travail du photographe de renommée internationale Gérard Rancinan et de l’auteure de plusieurs ouvrages littéraires et artiste Caroline Gaudriault au travers de l’exposition “Et tout recommence…”. Là, au milieu des chais et des vignes, le duo présente une vingtaine d’œuvres photographiques de grands formats ainsi que des installations calligraphiques.

caroline gaudriault installation calligraphique
Caroline Gaudriault – Installation Calligraphique

Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault croisent ainsi leur regard autour du thème de la photo et de l’écriture. Réalisée en collaboration avec la galerie Nathalie Duchayne, l’exposition place l’homme face à son époque et à son milieu naturel. Une manière pour les deux artistes de témoigner de l’état du monde, de ses contemporains et de leurs actions.

caroline gaudriaul, Gerard Rancinan, marc monrose chateau saint-maur
Caroline Gaudriault, Gerard Rancinan et Marc Monrose, directeur du Château Saint-Maur. Photo YesICannes.com

Victor Hache

gerard rancinan exposition "et tout recommence"
Gérard Rancinan

Gérard Rancinan :

Gérard Rancinan est un artiste international, dont l’œuvre photographique est présentée dans les plus prestigieux musées du monde et fait partie des grandes collections d’art contemporain. Il est aussi l’auteur de courts et longs métrages cinématographiques. Témoin de son époque , il a été récompensé par six World Press. Ses photographies sont des œuvres monumentales et expressionnistes, transpositions de son regard sur la société contemporaine. Elles ne cachent rien de la virulence et de la subversion d’un artiste aguerri, éveillé et critique envers son époque. Rancinan a, par ailleurs, été nommé Officier des Arts et des Lettres

Caroline Gaudriault
Caroline Gaudriault

Caroline Gaudriault :

Caroline Gaudriault est une auteure française de près d’une dizaine d’ouvrages littéraires, d’essais traduits en langue anglaise ou chinoise et d’ouvrages d’art. Elle met en perspective une réflexion qui sous-tend une démarche artistique. Son travail éditorial s’accompagne de confrontations avec des penseurs contemporains qu’elle fait parfois participer au processus de création. Longtemps journaliste indépendante, elle a travaillé pour la presse magazine internationale. Depuis plusieurs années, elle crée des installations où elle donne forme à l ’écriture à travers des suspensions calligraphiques ou des kakémonos de textes dans toutes les expositions muséales dans lesquelles elle s’engage aujourd’hui. Elle est l’auteure avec Gérard Rancinan de moyen-métrages de fiction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.