fumer fait tousser
"Fumer fait tousser" : Benzène (Gilles Lellouche) est fier d'avoir pêché un gros poisson (©Gaumont).

[Sortie cinéma] Pour ceux qui aiment l’humour absurde et les films rigolos qui se dégustent sans prise de tête, voici une courte comédie (1h20) sans queue ni tête mais pas sans arrière-pensée sur l’avenir de la planète: « FUMER FAIT TOUSSER », la dernière fable potache et déjantée de Quentin Durieux, sur les écrans ce mercredi 30 novembre.


« Fumer fait tousser » cultive le non-sens, l’humour potache, dans un fourre-tout sans vraiment de fil directeur mais avec la volonté de divertir les spectateurs


fumer fait tousser
« Fumer fait tousser » de Quentin Dupieux (2022) (GAUMONT DISTRIBUTION)

Après un générique sur la chanson de Serge Gainsbourg Dieu est un fumeur de havanes, le film commence par un combat entre une tortue géante en caoutchouc et les cinq membres de la « Tabac Force », des justiciers en collants bleus moulants qui luttent contre les méchants, en général, et les méfaits du tabac, en particulier.

Leurs noms évoquent les composants néfastes de la cigarette: Benzène (Gilles Lellouche), Méthanol et Ammoniaque (Vincent Lacoste et Oulaya Amamra), Nicotine (Anaïs Demoustier), Mercure (Jean-Pascal Zadi).

Faire une pause

Mais le groupe de super-héros –qui utilise l’énergie du tabac comme arme destructrice– a besoin d’un stage de cohésion pour maintenir son efficacité. Leur chef, un rat en plastique baveur et libidineux (voix d’Alain Chabat), leur ordonne par visio-conférence de faire une pause et d’aller s’installer au bord d’une rivière pour faire une pause et se ressourcer.


  • LIRE AUSSI : « Le Menu » : on reste sur sa faim avec ce dîner indigeste

Les cinq en profitent pour se remettre en question, évoquer l’avenir de la planète et, autour d’un feu de bois, se raconter des histoires à faire peur…

Comédies déjantées

« Sous ses faux airs de farce parodique, FUMER FAIT TOUSSER est en fait mon film le plus sérieusement connecté au monde réel et j’en suis le premier surpris », dit le réalisateur, Quentin Durieux, dont c’est le 11e film et connu pour ses comédies déjantées et loufoques comme, récemment, « LE DAIM » en 2019 ou « INCROYABLE MAIS VRAI » en juin dernier.

Il parle de la pollution, d’écologie, d’avenir de la planète –et des dangers du tabac. Mais, ajoute-t-il, « heureusement pour le moral des spectateurs, FUMER FAIT TOUSSER se contentera de joyeusement remplir sa fonction de divertissement inconséquent, sans imposer de discours ou de morale ».

Film à sketches

« FUMER FAIT TOUSSER » se transforme vite en film à sketches, avec les différentes histoires que se racontent les cinq membres de la Tabac Force, qui vont de l’hilarité au gore en passant par l’humour au second degré, avec des apparitions d’acteurs comme Adèle Exarchopoulos, Blanche Gardin ou Doria Tillier. Sans oublier Benoît Poelvoorde, en homme-lézard extra-terrestre, qui menace de détruire la Terre et que les cinq super-héros vont devoir affronter…



Présenté à Cannes

Le film, présenté hors-compétition au dernier Festival de Cannes en séance de minuit, commence comme une parodie des séries « BIOMAN » et « POWER RANGERS » avant de partir un peu dans tous les sens. Quentin Durieux y cultive le non-sens, l’humour potache, dans un fourre-tout sans vraiment de fil directeur mais avec la volonté de divertir les spectateurs qui pourront oublier les soucis du moment (guerre en Ukraine, inflation, économies d’énergie, violences, polémiques politiques, etc.) et profiter d’un des principaux plaisirs du cinéma: se changer les idées, rire sans retenue, vivre une parenthèse hors de l’actualité.

Car, comme le dit avec (fausse) modestie le réalisateur, « ceux qui souhaiteront oublier leurs soucis en se payant une bonne tranche de rigolade devant ce film n’y verront probablement que du feu. Le feu de la cigarette dont il est ici question ».

Jean-Michel Comte.

LA PHRASE : « On ne va pas laisser un lézard anéantir la planète! » (Nicotine).


  • A voir : « FUMER FAIT TOUSSER » (France, 1h20). Réalisation: Quentin Dupieux. Avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier. (Sortie 30 novembre 2022)
  • Retrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.