le retour de franck james
"Le Retour de Franck James" : Henry Fonda -DR

[Télé/Cinéma] Avec « Le Retour de Franck James », pour son premier western produit par Darryl Zannuck, Fritz Lang qui vivait aux Etats-Unis depuis trois ans, bâtit son histoire comme une suite au « Brigand bien aimé », de Henry King avec Tyrone Power, sorti deux ans auparavant. Sur le même sujet, il en fit une prolongation plus sombre, romantique, Henry Fonda ayant le même rôle, celui de Franck James qui veut venger la mort de son frère Jesse, assassiné par des chasseurs de prime. Une histoire de vengeance, avec la belle Gene Tierney dont c’est le premier grand rôle. A voir lundi 19 septembre sur Arte – 20:50.


« Le Retour de Frank James » : premier western de Fritz Lang


le retour de francks james henry fonda et gene tierney
« Le retour de Franck James » : Henry Fonda, Gene Tierney

L’HISTOIRE 

« Le Retour de Frank James » est une histoire du Sud, après la guerre de Sécession, dans laquelle les perdants, les propriétaires terriens, les travailleurs agricoles, les esclaves, doivent se plier à la loi du plus fort, les gens du Nord. Ceux qui ne se soumettent pas, qui résistent, sont des parias. Une famille sudiste, les James, Jesse (Tyrone Power) et Frank (Henry Fonda) deux frères, vivent tant bien que mal puis finissent par se révolter. Ils attaquent une banque, un train…



La Compagnie des chemins de fer offre une forte somme pour qui les arrêtera. Les Ford, Bob (John Carradine) et Charly (Charles Tannen) pour toucher la prime, assassinent Jesse d’une balle dans le dos. Ils sont arrêtés et jugés mais avec l’aide de quelques politiciens, sont libérés. Frank James décide de faire lui-même la justice. Il fait croire à sa mort, déménage, change de nom. Il est aidé de son neveu, Clement (Jackie Cooper) et d’une jeune journaliste Eleanor (Gene Tierney) rapidement sous le charme. Elle veut qu’il oublie sa vengeance, qu’il vive enfin.



NOTRE AVIS (***)

Dans cette suite des frères James, le film commence là où le précédent se terminait : la mort de Jesse. Fritz Lang en fait une histoire de l’Ouest à sa manière et donne une lecture personnelle sur la culpabilité, l’innocence, la vengeance. Il décrit minutieusement chaque personnage, les rendant plus profonds et privilégie même les scènes en espace clos, comme le procès, faisant passer l’action en second. Les paysages sont magnifiquement filmés, de même que la photographie en intérieur qui sublime les ombres. La fin, entre John Carradine (Bob Ford) et Henry Fonda (Frank) est digne des plus grands westerns.

« Le Retour de Frank James » n’est pas tout à fait comme les autres, Fritz Lang est encore imprégné de l’expressionnisme allemand, « M. le maudit » étant sorti en 1931. Mais ce retour de Frank James reste un grand Fritz Lang, méconnu, (il n’est sorti en France qu’en 1948), à découvrir ainsi que la toute jeune et tellement belle Gene Tierney dont c’est le premier grand rôle.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Le Retour de Frank James » (1940) de Fritz Lang avec Henry Fonda, Gene Tierney, John Carradine, sur Arte le 19 septembre à 20:50.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.