Musique. La 41e édition des Brit Awards, récompenses britanniques de la musique pop, se déroulera le 11 mai devant un public de 4.000 personnes dans le cadre d’essais pilotes menés par le gouvernement pour réautoriser les événements de masse malgré la pandémie. Une soirée où les artistes féminines seront à l’honneur, avec la présence notamment de la chanteuse Dua Lipa, la voix soul Celeste et la compositrice-poétesse Arlo Parks.
Les Brit Awards qui ont lieu traditionnellement en février, avaient été repoussés en raison de la pandémie de coronavirus, comme de nombreuses autres cérémonies de récompenses artistiques. Les Organisateurs de la célèbre soirée de récompenses britanniques de musique pop, ont annoncé qu’elle se déroulera finalement le 11 mai devant un public de 4000 personnes, dans le cadre d’essais pilotes menés par le gouvernement pour réautoriser les événements de masse malgré la pandémie.
Les participants à la cérémonie, prévue à l’O2 Arena de Londres, devront présenter un dépistage négatif à l’entrée, et se soumettre à un test après l’événement. Ils seront toutefois exemptés des règles de distanciation et du port du masque. Les organisateurs ont précisé que 2.500 places seraient réservées à des travailleurs essentiels de la capitale britannique pour saluer leur « engagement désintéressé ».
Cette 41e édition des Brit Awards mettra les femmes à l’honneur. Pour la toute première fois, les nominations pour le titre d’album de l’année -plus prestigieuse des récompenses- sont ainsi dominées par des femmes, la chanteuse londonienne Dua Lipa, la voix soul Celeste et la compositrice-poétesse Arlo Parks: « Cette année a été longue et difficile pour tout le monde, et je suis ravie à l’idée que cette soirée fasse honneur aux travailleurs essentiels héroïques qui se sont si bien occupés de nous durant cette période et continuent à le faire », a souligné Dua Lipa.
Les salles de concert, comme les musées et la restauration en salle, ne seront autorisés à rouvrir que le 17 mai dans le cadre du déconfinement de l’Angleterre.
Victor Hache (avec Afp)