printemps de bourges public du w
Le public du W, la plus grande salle du Printemps de Bourges. © Mathieu Foucher

Festival. Devant le manque de visibilité lié à la crise sanitaire, le Printemps de Bourges a décidé de ne pas reprogrammer ses shows grand format de l’édition 2020 et d’annuler les concerts du W, sa plus grosse salle. La 45ème édition qui se déroulera du 4 au 9 mai, sera placée sous le signe des créations et des découvertes. On y attend une programmation qui promet d’être “étonnante, excitante, avec des concepts originaux” qui sera dévoilée le 9 février.

“On est convaincu qu’il y aura un Printemps. Mais autant on peut grossir une programmation en cas de bonnes nouvelles (sanitaires), autant on ne peut pas réduire quand les 10.000 places sont vendues”. Boris Vedel, directeur du Printemps de Bourges

printemps de bourges public du w
Printemps de Bourges: le public du W, la plus grande salle du festival. © Mathieu Foucher

Devant les incertitudes et le manque de visibilité liés à la crise sanitaire, le Printemps de Bourges a pris la décision d’annuler les concerts du W, sa plus grande salle (10 000 spectateurs). L’événement berruyer, qui ouvre chaque année la saison des festivals, a décidé de ne pas reprogrammer ses shows grand format de l’édition 2020, où devaient se produire des artistes comme Catherine Ringer ou encore Alain Souchon. Premier grand festival à devoir annuler l’an dernier à cause de la pandémie, le Printemps avait organisé un festival en version ” imaginaire” numérique, puis en septembre, un événement au format “Inouïs”, mettant en lumière les artistes en développement.

boris vedel
Boris Vedel, directeur du Printemps de Bourges

Pour la 45ème édition qui aura lieu du 4 au 9 mai, et face à l’impossibilité de prévoir ce que seront les règles sanitaires dans les prochains mois, les organisateurs ont préféré jouer la carte de la prudence : “On est convaincu qu’il y aura un Printemps” indique son directeur Boris Vedel “mais autant on peut grossir une programmation en cas de bonnes nouvelles (sanitaires), autant on ne peut pas réduire quand les 10.000 places sont vendues (…) Par rapport à la crise sanitaire, le printemps, avec un petit “p”, sera une période charnière et on ne peut pas jouer le Printemps, avec un grand “P”, à pile ou face avec l’épée de Damoclès de notre grande salle, qui ne représente qu’une petite partie de la programmation”

Pour le festival, il s’agit avant de se préserver du risque d’un nouveau rendez-vous manqué: “Il nous fallait décider maintenant pour donner aux artistes le temps de créer et préparer leur retour sur scène à l’occasion d’un Printemps plus que jamais essentiel. Donner une feuille de route aux équipes de production qui ne peuvent agir dans l’incertitude. Enfin, décider en toute responsabilité pour offrir la meilleure garantie à tous, spectateurs, partenaires, prestataires, fournisseurs, restaurateurs, artisans, de revivre leur festival.”

jeanne added
Jeanne Added. Photo: Bertrand Guay – AFP

Si le Printemps est contraint de réduire la voilure, il entend revoir son format au travers d’une programmation 2021 qui promet d’être “étonnante, excitante, avec des concepts originaux” avance Boris Vedel, laquelle sera dévoilée le 9 février. On y attend notamment des créations originales qui se dérouleront en salles, “I feel for you”, hommage à Prince par Jeanne Added , salle du Duc Jean, Glory Dummy, qui célèbrera le premier album de Portishead à la Cathédrale Saint-Etienne, le concert de Ayo à l’Abbaye de Noirlac ainsi que deux soirées Rap2dayZ dédiées à la scène rap actuelle. Une édition plus que jamais vouée à la découverte et à l’émergence d’artistes.

Le Printemps de Bourges, qui doit accueillir le deuxième volet des Etats Généraux des festivals, avec la ministre de la culture Roselyne Bachelot, espère ainsi contribuer à la renaissance des festivals 2021.

Victor Hache

affiche printemps bourges MODALITÉS DE REMBOURSEMENT

  • Les demandes de remboursement devront être effectuées avant le 30 avril 2021
  • Les créations Glory DummyI Feel for you, le concert d’Ayo et les 2 soirées Rap2dayZ sont maintenues
  • Billet ou Pass acheté sur le site internet officiel du Printemps de Bourges ou via le réseau France Billet, (Fnac.com & Spectacles.carrefour.fr – Magasins : Fnac, Carrefour, Géant, U, Intermarché)
  • Pour e-billets achetés sur Internet, les demandes de remboursement doivent être adressées sur https://annulation.francebillet.com
  • Dans tous les autres cas (achat internet avec retrait magasin ou réception au domicile et achat magasin) faire demande de remboursement soit sur https://annulation.francebillet.com, soit en directement en magasin dans l’enseigne dans laquelle les billets ont été réservé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.