arnold scharzenegger
Ce soir Arte se penche sur le phénomène Arnold Scharzenegger

Documentaire. Arte ce dimanche se penche sur le phénomène Arnold Shwarzenegger et nous invite à découvrir son incroyable histoire. De l’Autriche de l’après-guerre à l’arène politique américaine en passant par le cinéma d’Hollywood, le parcours hors du commun de l’acteur et du “Governator” symbolise le mythe américain du XXIe siècle, entre rêve et cauchemar. A voir le 16 août sur Arte -23:15

Qui est vraiment Arnold Shwarzenegger ? Qui se cache derrière ce corps sculptural aux muscles hypertrophiés ? “je suis un type qui essaie de divertir la planète avec de supers films” sourit-il “en même temps, mon but c’est d’aider l’Amérique à rester en forme”

arnold schwarzeneger
Anold Schwarzeneger dans “Conan le Barbare”

C’est un parcours véritablement extraordinaire qu’a connu Arnold Schwarzenegger, dont l’histoire a marqué le cinéma hollywoodien et la politique américaine. Qui aurait pensé que l’adolescent ayant grandi dans l’Autriche de l’après-guerre, qui aurait dû être menuisier sur les conseils de son père, allait devenir l’acteur le mieux payé d’Amérique dans les années 1980-1990 et une des figures les plus médiatiques des Etats-Unis ?

Doté d’un physique exceptionnel, il a d’abord été fasciné par le culturisme, rêvant d’être l’homme le plus fort du monde. A force de volonté et de travail, le bodybuilder est parvenu à façonner son corps, guidé par les idéaux de la Grèce antique : “un esprit sain dans un corps sain”.

Ce qui frappe chez le jeune Schwarzenegger, c’est sa détermination à vouloir se faire un nom dans le domaine du fitness : “certains grandissent avec un appétit phénoménal” dit-il à une journaliste américaine lui demandant comment on devient un champion “ce sont généralement des gens qui ont dû lutter dans leur enfance”. Avec cinq titres de Mister Univers et sept titres de Mr Olympia, il deviendra le premier des Bodybuilders.

Son corps sculptural va lui ouvrir les portes de l’Amérique qui a besoin de son image de monsieur muscle pour redonner confiance au pays. Il sera ainsi l’un des derniers grands mythes américains: “un vrai monstre qui a nourri nos propres rêves, autant que nos cauchemars” comme le souligne la voix off du documentaire “La fabrique d’Arnold Schwarzenegger diffusé ce soir sur Arte.

Qui est-il vraiment ? Qui se cache derrière ce corps aux muscles hypertrophiés ? “je suis un type qui essaie de divertir la planète avec de supers films” sourit-il “en même temps, mon but c’est d’aider l’Amérique à rester en forme”.

Installé aux Etats-Unis, il n’aura de cesse d’être le premier des acteurs du cinéma américain. Alors que certains moquent son physique aberrant, son accent et son patronyme imprononçable, il va se hisser au box-office en 1982 grâce au film “Conan le barbare” avant de définitivement devenir un acteur populaire dans “Terminator”.

Celui que l’on surnommait “le chêne autrichien” à cause de ses années de culturisme, devient alors “Shwarzy” pour le public qui admire autant sa puissance que la capacité de celui qui est parti de rien et incarne le rêve de la réussite américaine.

arnold schwarzenegger
Arnold Schwarzenegger élu deux fois Gouverneur de Californie

Les réalisateurs Jérôme Momcilovic et Camille Juza nous montrent avec talent la fabrication de l’homme qui paraît alors indestructible. Engagé politiquement dans le camp républicain, il deviendra ainsi le 38ème gouverneur de l’Etat de Californie le 17 novembre 2003. Il sera réélu une deuxième fois en 2006 avant que celui qu’on surnomme  “le Governator” ne quitte ses fonctions en 2011. Depuis, Arnold Schwarzenegger a repris sa carrière d’acteur, comme si la politique n’avait été qu’un rôle supplémentaire dans sa vie. Un documentaire intéressant aux nombreuses archives et interviews, qui retrace l’irrésistible ascension d’un homme au destin hors du commun.

Texte Victor Hache

(avec Arte)

  • A voir “La fabrique d’Arnorld Schwarzenegger” sur Arte, 16 août – 23.15. Autres diffusions: 23 août – 9.55 / 12 septembre – 6.45 / 14 septembre – 3.00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.