Nos rêves peuvent nous être dérobés, enfouis dans notre subconscient, où ils risquent d’être subtilisés, méthodiquement, et servir – selon la profession exercée – à l’espionnage, surtout industriel. C’est ce que démontre « Inception », un film de fiction brillant et captivant signé Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, impeccable, Tom Hardy et Cillian Murphy.
S’il est un film qui hante longtemps après l’avoir vu, c’est bien « Inception » de Christopher Nolan. Le réalisateur nous fait marcher, courir serait plus juste, avec cette idée récurrente : pénétrer dans l’esprit d’une personne afin de connaître ses pensées…
S’il est un film qui hante longtemps après l’avoir vu, c’est bien « Inception » de Christopher Nolan. Le réalisateur nous fait marcher, courir serait plus juste, avec cette idée récurrente : pénétrer dans l’esprit d’une personne afin de connaître ses pensées… Le personnage central de la fiction, Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) est un spécialiste de cette sorte d’espionnage. Cambrioleur de rêves, il nous manipule comme il le ferait avec ses « victimes » depuis toujours. C’est son métier.
Christopher Nolan, dans un long métrage de 2 heures 20, démontre que l’inverse est possible, au lieu de voler le rêve, on peut implanter une idée dans l’esprit du dormeur, et pourquoi pas, lui faire commettre un meurtre. Le crime parfait ?
Croire ou ne pas croire ? DiCaprio, acteur caméléon impeccable, y croit et le spectateur également qui plonge avec délice dans l’irrationnel. Salvador Dali et quelques autres pour la peinture surréaliste, Lovecraft et Lewis Carroll pour la littérature teintée d’étrangeté, savaient embarquer leurs fans dans leur imaginaire. Nolan, lui, nous emmène dans son labyrinthe mental au scénario complexe et ultra efficace. Un esprit cartésien pourra-t-il s’immerger dans cette histoire brillante, captivante ?
Le hasard a fait que la maison de production Warner Bros souhaitait ressortir le film sur les écrans, 10 ans tout juste après sa première diffusion.. Dans le même temps, nous pourrons voir en salle, en exclusivité, des extraits de « Tenet », du même Christopher Nolan, qui avait signé avec Toby Emerich (Président de la Warner) un contrat pour plusieurs longs métrages. Mais Covid19 oblige, les sorties respectives des deux longs métrages ont toutes été repoussées à septembre. D’où l’intérêt de revoir « Inception ».
Au moment de la sortie en 2010 de ce film de fiction, nous n’avions pas bien saisi la dernière scène (DiCaprio faisant tourner sa toupie pour savoir s’il est toujours dans le rêve ou la réalité, qui fait penser à la fin de « Citizen Kane » d’Orson Welles). Une scène énigmatique qui laisse encore aujourd’hui planer le mystère… Voyons ou revoyons Christopher Nolan nous démontrer avec talent que blockbusters et art sont compatibles. Du cinéma intelligent, inventif, crédible…
Jane Hoffmann
- A voir « Inception » de Christopher Nolan, avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Cillian Murphy, Marion Cotillard, Michael Caine, musique de Hans Zimmer. Ce soir lundi 17/08 sur TMC – 21 :05
Réalisateur-scénariste, Christopher Nolan est né à Londres en Juillet 1970. Auteur de films d’actions psychologiques, en plus de trente ans de carrière, il a tourné entre autres « Memento » avec Guy Pearce, la trilogie des « Batman » avec Christian Bale, « Interstellar », « Dunkerque » et « Tenet » avec John David Washington, attendu pour le 26 août 2020