Télé. La chaîne TMC diffuse ce soir « Amy Winehouse, 10 ans déjà: le destin tragique de la diva de la soul ». Un documentaire inédit sur la chanteuse britannique à la voix d’or, décédée en 2011 à l’âge de 27 ans, qui en seulement deux albums aux ambiance jazz-blues, est devenue une icône planétaire de la soul music. A voir, mardi 8 juin à 21h15.
Quels secrets se cachent derrière le destin tragique de la reine de la soul ? Qu’est-ce qui l’a tuée? Et pourquoi n’a-t-elle pas su faire face à ses démons intérieurs ? C’est ce que tente d’expliquer « Amy Winehouse, 10 ans déjà : le destin tragique de la diva de la soul ». Un portrait sensible et un documentaire émouvant, entre archives et témoignages de proches
Le 23 juillet 2011, il y aura dix ans qu’Amy Winehouse a été retrouvée morte chez elle, à Londres, avec 4,16g d’alcool dans le sang. La chanteuse britannique n’avait que 27 ans, fauchée en pleine gloire, elle était devenue en quelques années une icône planétaire de la soul music.
Une vie sur laquelle revient le documentaire de Pierre-François Glaymann «Amy Winehouse, 10 ans déjà, le destin tragique de la diva de la soul » diffusé ce soir sur TMC, à l’occasion des dix ans de sa disparition. La chanteuse était habitée par un mal-être qui la rongeait depuis son enfance. Le succès ?, l’interprète qui en seulement deux disques «Franck» (2003) et « Back to Black » (2006), avait vendu plus de vingt millions d’albums, elle ne le recherchait pas vraiment. Ce qu’elle voulait, c’était chanter, comme elle l’a fait dès son plus jeune âge, dans la maison de ses parents, en écoutant Frank Sinatra ou Tony Bennett.
Amy Winehouse, 10 ans déjà : le destin tragique de la diva de la soul
Alors, quels secrets se cachent derrière le destin tragique de la reine de la soul ? Qu’est-ce qui l’a tuée? Et pourquoi n’a-t-elle pas su faire face à ses démons intérieurs ? C’est ce que tente d’expliquer ce documentaire émouvant, entre archives et témoignages de proches, dont Juliette Ashby, qui a accepté de parler de son amie Amy Winehouse, pour la première fois à la télévision française.
Adulée et traquée par les paparazzi, elle fut aussi victime de ses fréquentations et d’un entourage toxique, dont son mari, qui l’entraîna dans la drogue. Un portrait sensible qui permet de mieux comprendre le parcours exceptionnel de cette immense chanteuse qui mettait toute son âme et ses souffrances dans ses chansons, servies par une voix absolument unique qui bouleversa le monde entier.
Victor Hache
- «Amy Winehouse, 10 ans déjà : le destin tragique de la diva de la soul», mardi 8 juin sur TMC 21H15