film la résurrection du christ
Une scène de "La Résurrection du Christ" de Kevin Reynolds

Télé. Avec «La résurrection du Christ», Kevin Reynolds raconte la recherche du corps du Christ, disparu de son tombeau. Une des plus importantes enquêtes de l’histoire. Ni les Romains, ni les notables juifs, n’ont su expliquer cette mystérieuse disparition. Un film mené comme un thriller dans un décor de péplum. A voir vendredi 2 avril sur TF1 Séries-films – 21:00

Kevin Reynolds, réalisateur de « La Résurrection du Christ » : « J’ai eu envie de raconter une histoire pour ceux qui ont la foi mais qu’elle soit aussi un divertissement pour tous les autres, chacun pouvant l’apprécier comme un film au souffle épique, aidés par leur propre spiritualité »

film la résurrection du christ
Une scène de « La Résurrection du Christ » de Kevin Reynolds

An 1er de notre ère à Jérusalem, la Palestine, habitée par une population de marchands, d’artisans et de bergers, vit depuis des dizaines d’années sous la domination des Romains qui l’occupent militairement. Les Juifs de ce pays ont été informés lors des siècles précédents par différents prophètes qu’un sauveur viendrait un jour les délivrer. Lorsqu’un homme appelé Jésus arrive, se prétendant roi des Juifs, prêchant pour un monde meilleur, il est entendu et une partie de la population le croit. Il est arrêté, jugé et condamné à mort.

Après sa crucifixion, son corps est déposé dans un tombeau, scellé et gardé par deux soldats romains. Trois jours plus tard, le corps a disparu…. Afin d’éviter un soulèvement à Jérusalem, les rumeurs de l’arrivée d’un messie étant persistantes, le gouverneur romain de la ville, Ponce Pilate (Peter Firth) charge Clavius Aquila (Joseph Fiennes) tribun de Rome et Lucius (Tom Felton) son aide de camp, vont tenter de résoudre le mystère de cette disparition. S’est-il évadé de son sépulcre ou son corps a-t-il été volé par ses amis ?

Le film prend alors des allures de polar. Clavius traque les disciples, tel un policier, questionnant les témoins, ceux qui l’écoutaient, partout. Un jour, dans une maison à Jérusalem, Jésus est là, entouré d’une vingtaine de personnes. Il parle. Tous boivent ses paroles. Le tribun est troublé et finira par le croire… Ponce Pilate, qui attend des réponses sur l’enquête, pense qu’il a été trahi par Clavius. Pour punition, il ordonne à Lucius de le tuer. La confrontation entre les deux hommes est d’une grande intensité, le tribun ayant été fortement ébranlé. Il doute, le jugement a-t-il été équitable ?

Kevin Reynolds a réussi un film magnifique rappelant les péplums «Quo Vadis» pour sa philosophie ou «Ben-Hur» pour la vie quotidienne en Judée sous domination romaine. Un récit plein de mystère, qui témoigne de l’une des plus importantes enquêtes de l’histoire : « J’ai eu envie de raconter une histoire pour ceux qui ont la foi mais qu’elle soit aussi un divertissement pour tous les autres » a souligné le cinéaste, au moment de la sortie du film en 2016 « chacun pouvant l’apprécier comme un film au souffle épique, aidés par leur propre spiritualité». 

film la resurrection du christOn n’oubliera pas le regard enfiévré de Joseph Fiennes dans le rôle du tribun Clavius, qu’on a vu dans «Shakespeare in love» ou encore dans «Stalingrad»…. Le tournage a eu lieu à Malte et en Andalousie, dans la région d’Alméria. Les reconstitutions de la forteresse de Jérusalem, des villages hébreux, les figurants, apportent une note réaliste donnant envie d’en savoir davantage sur l’époque, sur Rome, sur cet homme nommé Jésus…

Jane Hoffmann

  • A voir : «La Résurrection du Christ» (2016) de Kevin Reynolds avec Joseph Fiennes, Tom Felton, Peter Firth, Cliff Curtis . Vendredi 2 avril sur TF1 Séries-films – 21:00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.