Cinéma. Dans un bourg en France, un adolescent, rencontre dans la campagne un homme l’air égaré qui lui réclame de l’argent. Thomas va chez sa mère, Lili, et revient avec quelques billets. Il trouve un autre homme avec le fuyard, Luc qui veut tuer l’adolescent par peur qu’il parle d’eux. Mais les deux malfaiteurs avaient une complice, Alice. Elle arrive au village… NOTRE AVIS (***) « Le lieu du crime » : une chronique provinciale marquée par la passion féminine avec une Catherine Deneuve magnifique et un beau film de André Téchiné, parmi ses meilleures réalisations. A voir vendredi 11 août sur France 5 -21:00.
L’HISTOIRE
Dans le sud-ouest de la France, non loin de la Garonne, un garçon de treize ans, Thomas, rencontre un jeune homme fuyant apparemment quelque chose, qui demande de l’argent, car sa vie serait en danger. Thomas va chez sa mère Lili qui tient un café-dancing avec sa mère à elle. Il revient mais trouve un autre homme, Luc, avec le fuyard. Ce dernier veut tuer Thomas par peur qu’il parle d’eux. C’est Martin qui le tue sauvant ainsi l’adolescent. Il va se réfugier et se cacher chez Lili. Seulement, les deux malfaiteurs avaient une complice, Alice, maîtresse de Luc. Elle arrive elle aussi au bourg.
NOTRE AVIS (***)
« Le lieu du crime » est un beau fillm de André Téchiné, parmi ses meilleurs films, tourné dans le solaire Sud-Ouest. Catherine Deneuve est belle, presque inquiétante, aspirant à une vie plus exaltante. Danielle Darrieux est la grand-mère formidable d’égoïsme. Les personnages sont tourmentés.
Il y a la Garonne, de beaux paysages et la passion de ces femmes qui emporte tout tel un fleuve jusqu’à un final imprévu. Un film sur la frustration, le refoulement des sentiments, l’aspiration à quelque chose d’autre. C’est du très bon Téchiné.
Jane Hoffmann
- A voir : « Le lieu du crime » (1986) d’André Téchiné avec Catherine Deneuve, Nicolas Giraudi, Wadeck Stanczak, Danielle Darrieux, musique de Philippe Sarde. Vendredi 11 août sur France 5 -21:00.