sherlock holmes de guy ritchie
Robert Downey Jr et Jude Law dans le premier "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie ((Tous droits réservés)

Télé. Il est flegmatique, antipathique, suffisant, un peu opiomane, mais c’est le plus célèbre des détectives. Il trouve toujours le coupable et résout toutes les énigmes même les plus compliquées. Il vit à Londres, a un ami, le docteur Watson, qui le conseille parfois, l’aide dans ses investigations, le réprimande souvent. Son nom est Holmes… Sherlock Holmes. Dans la version cinéma de Guy Ritchie, ils font des étincelles. À voir mardi 15 septembre à sur TFX – 21:05

“Sherlock Holmes” de Guy Ritchie, une version sur-vitaminée qui n’a pas manqué de décoiffer. Effets spéciaux spectaculaires, noirceur de la photographie, un méchant (Mark Strong) très cruel… et la musique, ample et tragique de Hans Zimmer. Sir Arthur Conan Doyle a dû beaucoup se retourner dans sa tombe !

C’est l’histoire d’un détective, intelligent, cultivé, courageux, sorti tout droit de la plume d’un auteur anglais du 19ème siècle, Arthur Conan Doyle. C’était toujours “Une aventure de Sherlock Holmes” mais chaque livre portait le nom de celle qu’on allait lire. Pourtant, le lecteur a cru qu’il vivait réellement, mais un jour l’auteur le fit mourir.

Après la publication de ses enquêtes multiples, remplies d’énigmes, le cinéma s’empara de ce héros improbable qui a séduit le monde occidental. Plusieurs acteurs endossèrent la pèlerine de tweed, la casquette à deux visières, la longue pipe du personnage et ses nombreux tics. Cela se passait à l’époque victorienne avec ses calèches et tout un petit peuple de besogneux, d’enfants des rues (les indics de Holmes) et les rues de Londres si pittoresques…

Sherlock Holmes dans tous les romans, tous les films et toutes les séries a un partenaire, Docteur Watson, médecin, une sorte de miroir. Quand il hésite pendant une enquête, il parle à voix haute. Vivant dans le même appartement que son ami Watson, ce dernier lui répond, suggère, trouve des pistes. Watson est mesuré, calme, doté d’une intelligence posée. Le contraire de son acolyte, mais il lui est indispensable.

Après tellement de films et des participations célèbres comme celle de Peter Cushing, acteur britannique qui l’incarna plusieurs fois ayant disparu, Jeremie Brett que rendit célèbre une série de Sherlock en 13 épisodes, également mort, que faire ?

Survient alors Guy Ritchie en 2009. Le réalisateur opère alors un virage à 90° dans sa filmographie. Après nous avoir offert Snatch” (“Tu braques ou tu raques”) en 2000 avec Brad Pitt et sa bande de truands gitans, il décide de recréer le personnage mythique, tout en le laissant baigner dans son jus fin 19ème siècle.

Une version sur-vitaminée qui n’a pas manqué de décoiffer. Effets spéciaux spectaculaires, noirceur de la photographie, un méchant (Mark Strong) très cruel… et la musique, ample et tragique de Hans Zimmer. Sir Arthur Conan Doyle a dû beaucoup se retourner dans sa tombe !

Mais surprise, le film colle, autant que possible chez Guy Ritchie, aux personnages des romans. C’est un véritable retour à la source qu’il a créé mais en rajeunissant le personnage. Il en fait un homme moderne, dynamique, plus James Bond à la Roger Moore que Maigret façon Bruno Crémer. A noter l’alchimie entre Holmes et Watson, soit Robert Downey Jr et Jude Law. Leur tandem fonctionne parfaitement alors qu’on aurait pu craindre le pire. Regardons encore une fois les aventures de Sherlock Holmes puis relisons Une étude en rouge” par exemple. On s’apercevra que cette énième volet du plus célèbre des détectives est fidèle par l’esprit et par la forme.

Jane Hoffmann

guy ritchie
Le réalisateur Guy Ritchie

LE RÉALISATEUR GUY RITCHIE

Le réalisateur Guy Ritchie s’est surtout rendu célèbre pour avoir épousé Madonna dans un château en Ecosse. Ils vécurent heureux pas très longtemps, bien qu’ayant eu deux enfants…. Certains de ses films sont moins réussis que le premierSherlock Holme” ou que Snatch” (“Tu braques ou tu raques”), mais il avait placé la barre tellement haut. Élémentaire mon cher Watson !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.