blizzard marie vingtras
"Blizzard" : un premier roman aussi prenant que dépayant de Marie Vingtras. (photo) Patrice Normand

Livre. Voici un roman aussi prenant que dépaysant. Dans «Blizzard», Marie Vingtras évoque la disparition d’un enfant dans une tempête de neige et quatre personnages qui vont tenter de le retrouver. Un premier roman sans dialogues, composé uniquement de monologues. Cette façon narrative originale permet au lecteur de comprendre comment chacun d’eux fait face à ce drame. Un récit captivant qui ménage le suspense de bout en bout écrit par une jeune auteure, qui compte déjà.


« Blizzard » de Marie Vingtras : sur la piste d’un enfant perdu en Alaska


blizzard marie vingtras
Marie Vingtras

Quelque part dans le grand nord, l’auteure de «Blizzard» fait penser ses quatre personnages avec une précision photographique. Marie Vingtras permet à ses lecteurs de voir le paysage et ses héros comme sur un grand écran. L’originalité du roman est qu’on suit le récit à travers leurs monologues.

Bess, l’héroïne a perdu le neveu de Benedict, lors d’une tempête de neige. Comment cela a-t-il pu se produire ? A partir de cette question, l’histoire fait ressurgir des mystères, des secrets, des pourquoi. Elle fait défiler dans sa tête sa jeunesse, le souvenir de sa sœur qui a été assassinée, son remords, son départ de la Californie pour l’Alaska… Ce bout du monde, pays/continent hostile, immense, impitoyable qui oblige à se confronter à la réalité, est le décor grandiose d’un huis-clos brutal et désolé.



Le récit est découpé en 59 courtes séquences. Bess ne peut avouer à Benedict qu’elle a perdu l’enfant, comme on perd un petit chat, dans le blizzard. C’est sa voix intérieure qu’on lit. Ces monologues vont ainsi se succéder, alternés entre les protagonistes. Pourquoi les gens la croient un peu folle ? Parce qu’elle arrive toujours trop tard ? Après que le pire ait eu lieu ? Benedict va voir un voisin, Cole un peu libidineux, pour l’aider dans sa recherche. Puis vient l’austère et moraliste Freeman, qui déteste le pays, la neige, les tempêtes…

Le dénouement qui clôt ce roman prenant et dépaysant, libère enfin certains secrets. Le livre à peine reposé, restera longtemps en mémoire. Un premier roman bien pensé, bien écrit, mystérieux, très réussi.

Jane Hoffmann

  • A Lire : «Blizzard» (Editions de l’Olivier) de Marie Vingtras vient de recevoir le «Prix Libr’à nous» du meilleur roman francophone. Elle sera présente au «Salon du Livre de Paris» les 22 et 23 avril, également à «Etonnants voyageurs» de Saint-Malo les 4 et 5 juin prochains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.