Quais du Polar lyonnais : Le roman noir à l’assaut des frontières

quais du polar
Quais du Polar : la 21e édition se déroulera du 4 au 6 avril 2025, à Lyon

Livres. La 21ème édition des Quais du Polar se déroulera à Lyon du 4 au 6 avril 2025. « Au-delà des frontières » est le thème retenu cette année. Il donnera lieu à de passionnantes rencontres avec les 125 invités de 17 nationalités qui seront présents à Lyon. Ces frontières seront bien sûr géographiques, sociales et politiques. Mais ce seront aussi celles des genres littéraires et le festival se propose de mettre à l’honneur toutes les passerelles qui peuvent rapprocher le polar et le roman noir avec la BD, la poésie, le roman d’espionnage et  la littérature « blanche ».

Toutes les frontières

Les frontières de genre littéraire seront évoquées avec des autrices et des auteurs qui les transcendent dans leur écriture. Ils étaient nombreux dans ce cas lors de la rentrée littéraire de l’automne 2024 et on retrouvera donc à Lyon Sandrine Collette, Maylis de Kerangal, Jean-Christophe Ruffin, Marie Vingtras ou Marc Lévy. Olivier Norek, un habitué du Festival, a publié un des romans les plus saisissants de 2024 en s’échappant pour la première fois du roman noir pour se plonger dans l’histoire et dans la guerre avec ses glaçants Guerriers de l’hiver.

Quais du Polar : James Ellroy. Photo Marion Ettlinger

Les frontière géographiques sont bien sûr franchies comme chaque années avec des écrivains venus du monde entier. On y retrouvera les grands noms du polar international comme James Ellroy (USA), Arnaldur Indridason (Islande), Valerio Valeri (Italie), Deon Meyer (Afrique du Sud) ou Paula Hawkins (Angleterre). On pourra y découvrir des auteurs et autrices moins connus comme Aslak Nore (Norvège), Arttu Tuominen (Finlande) et  Joseph Incardona (Suisse).



Les fractures de la société seront abordées par de nombreux auteurs et autrices français comme Frédéric Paulin, Franck Tilliez, Michel Bussi, Bernard Minier, Caryl Férey, Sophie Hénaff ou Nicolas Beuglet.

Avec son label « Pépites des quais » le festival souhaite mettre en avant des nouveaux talents comme Vera Buck (Allemagne), Sidonie Bonnec (France), Lison Lambert (France) ou Anne-Sophie Kalbfleish (Belgique).

Rencontres, films et balades

Comme chaque année le festival propose de nombreuses formes de découvertes et de rencontres. Il y aura d’abord les grands entretiens et masterclass à l’Hotel de Ville et à la belle Chapelle de la Trinité avec Maylis de Kerangal, Gilles Legardinier, James Ellroy, Sandrine Collette, Lisa Gardner ou Arnaldur Indridason.

La majeure partie des rencontres sont programmées au Palais de la Bourse où se tiendra aussi l’immense librairie et les impressionnants rendez-vous de dédicaces particulièrement recherchés par les festivaliers. Des balades en bus sont organisées en présence d’experts de la justice tandis que. des rencontres sont prévues au Musée des Beaux Arts, au Centre d’Histoire de la Résistance ou à l’Ecole nationale supérieure de la police.

Quais du Polar : Michèle Pedinielli. Photo DR

La Cité de la Gastronomie recevra pour sa part un des moments les plus chaleureux de la programmation. En effet les Quais du Polar et les éditions Point renouvellent leur initiative de Polar à 4 mains qui associe cette année la française Michèle Pedinielli et l’italien Valerio Varesi. Ils ont écrit ensemble un polar qui explore les liens entre Lyon et Milan, un livre qui sera présenté à cette occasion, un moment qui se conclura par un buffet italien offert par l’Institut culturel italien de Lyon.

L’Institut Lumière est un partenaire historique essentiel du Festival. Il accueillera un « Week-end noir » qui donnera l’occasion à des auteurs invités de venir présenter leurs films coup de cœur. C’est ainsi qu‘Ellroy viendra présenter le Blow-Up d’Antonioni tandis que Marylis de Kerangal présentera 38 témoins de Lucas Belvaux. D’autres films sont programmés dans plusieurs salles de la région comme l’Emilia Pérez d’Audiard introduit par Caryl Férey.

Le festival sera présent également en milieu hospitalier, dans des établissements scolaires et dans les prisons. Les Grandes Dictées Noires sont aussi des moments très recherchés, expression d’une passion pour la dictée assez étonnante qu’on observe un peu partout en France aujourd’hui.

Comme chaque année des milliers de festivaliers partiront à la découverte de Lyon à l’occasion de la Grande Enquête dans un parcours qui les conduit à découvrir des indices disséminés dans des endroits insolites pour résoudre une énigme qui leur est soumise, une énigme qui serait cette année une sorte de serial crime lié au monde du spectacle.

Yves Le Pape

  • Quais du Polar : du 4 au 6 avril 2025 -Lyon. Plus d’informations sur le site du festival ICI

Image de Yves Le Pape

Yves Le Pape