Expositions/macLyon. Le Musée d’Art Contemporain ouvre deux nouvelles expositions qui s’installent dans le musée lyonnais jusqu’au 13 juillet 2025. Toutes deux font une large place aux nouvelles technologies numériques, l’une avec des oeuvres récentes qui se proposent de « sublimer la nature par le numérique », l’autre développant une démarche historique pour évaluer l’impact de ces technologies depuis la 3ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui les mettaient déjà à l’ordre du jour en 1995.
macLyon : Échos du passé, promesses du futur : la nature sublimée par le numérique
L’exposition du macLyon invite à retrouver une nature menacée par l’oubli et à en conserver la mémoire à travers le regard de quinze artistes et d’une grande diversité d’oeuvres récentes faisant souvent appel aux nouvelles technologies.
Marilou Laneuville, la commissaire de cette exposition s’est beaucoup inspirée des écrits du psychologue américain Peter H. Khan qui a décrit ce qu’il appelle une « amnésie générationnelle environnementale ». Ce concept s’appuie sur l’observation que chaque génération garde le souvenir des écosystèmes tels qu’elle les a connus dans son enfance et ne juge de leur dégradation qu’en fonction de ce critère.
A partir du constat de cet oubli progressif des situations antérieures de l’environnement, des artistes, souvent associés à des scientifiques, tentent de préserver une sorte de mémoire environnementale en tirant partie des nouvelles technologies comme le numérique.
Quinze artistes ont été invités à Lyon pour illustrer cette démarche. Parmi eux la britannique Alexandra Daisy Ginsberg présente une installation vidéo très spectaculaire qui fait revivre une espèce de rhinocéros dont le dernier mâle est mort en 2018. La québécoise Sabrina Ratté présente une très belle installation vidéo qui représente une salle d’archives futuriste réunissant des espèces végétales disparues. Quant au duo d’artiste franco-japonais Ittah Yoda, il était invité à une résidence de création à Lyon qui lui a permis de réaliser une installation qui réunit plusieurs œuvres dont certaines font appel à l’intelligence artificielle, à l’animation 3D et même à une dimension olfactive.
Univers Programmés
En 1995, cent ans après l’invention du cinéma à Lyon par les frères Lumière, la 3e Biennale d’art contemporain de Lyon se plaçait sous le signe de l’nteractivité, de l’image mobile et de la vidéo pour explorer l’impact des «nouvelles technologies» dans l’art contemporain.
Trente ans plus tard le macLyon et Matthieu Lelièvre, commissaire de cette exposition, ont sélectionné des œuvres qui illustrent l’évolution des pratiques artistiques à l’ère de l’informatique, des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle. Ces œuvres sont issues pour une part des collections du musée lyonnais dont certaines ont été acquises à l’occasion de la Biennale de 1995. D’autres œuvres ont été prêtées par d’autres musées ou créées pour cette exposition. Avec une grande diversité de formes on y découvre donc, installations, films, tapisseries, jeux vidéo et photographies. Les artistes font également appel à la co-création avec les publics, à l’interactivité comme aux créations immersives.
On pourra par exemple se réjouir des moments sportifs proposés sur le trampoline filmé par les caméras installées par Mathieu Briand et sur le vélo d’appartement de Jeffery Shawn et Dirk Groeneveld. Le public sonorise lui-même les News from an Unbuilt City en déambulant dans l’installation de Jan Kopp. L’irlandaise Ailbhe Ní Bhriain impressionne avec ses tapisseries Jacquard représentant des villes en ruines qui résonnent douloureusement avec l’actualité.
Et pour ceux qui ont été marqués par les photos de la guerre d’Espagne de Robert Capa, il est intéressant de découvrir comment le duo franco-allemand formé par Simon Brodbeck et Lucie de Barbuat utilise l’intelligence artificielle pour imaginer différentes versions possibles d’une de ces photos.
Yves Le Pape
Musée d’Art Contemporain de Lyon
- Expositions Échos du passé, promesses du futur : la nature sublimée par le numérique et Univers Programmés. Musée d’Art Contemporain, Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon