VU DU CIEL. L’astronaute français Thomas Pesquet expose ses clichés à la 6e édition du Festival photo de Martagny, dans le Vexin Normand (Eure). Des photos prises lors de la Mission Alpha en 2021 à bord de l’ISS, la station spatiale internationale consacrée à la recherche scientifique dans l’environnement spatial, qui invitent à prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la planète bleue. A voir du 17 juin au 3 septembre 2023.
Originaire de Rouen, Thomas Pesquet est le photographe-spationaute le plus populaire et le plus connecté de l’histoire spatiale. Il est aussi le 1er Français à avoir passé près de 400 jours en orbite autour de la terre.
Lors de sa dernière mission spatiale en 2021 –Mission Alpha, à plus de 400 km de la Terre, il photographie la Planète bleue sous tous les angles, installé dans la Cupola, la coupole d’observation panoramique de la Station spatiale internationale (ISS).
Très actif, Il partage avec enthousiasme et générosité en publiant régulièrement pas moins de 2 500 photos accompagnées de ses commentaires et ses impressions sur les réseaux sociaux. Une communauté d’1,5 million d’abonnés le suit sur Instagram et découvre alors les petits clins d’oeil à sa Normandie natale qu’il ne manque pas de faire lorsqu’il passe au-dessus de la région.
Nommé Ambassadeur de l’Unicef, pour le changement climatique et l’accès à l’eau potable, et Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),Thomas Pesquet ne cesse de s’engager pour l’éducation et l’environnement. Une manière de nous faire prendre conscience de l’impact de l’homme sur la planète et de nous sensibiliser sur sa beauté et sa fragilité.
We Culte (avec le Festival photos Martagny)
- Exposition : Thomas Pesquet « Objectif Terre », Festival photo Martigny, du 17 juin au 3 septembre 2023. Le Moulin de Martagny. 1 Le Bourg, 27150 Martagny. En partenariat avec le CNES (Centre national d’études spatiales) et l’ESA (Agence Spatiale Européenne).