agnes bihl il etait une femme
Agnès Bihl (photo) Francis Vernet

Musique. Depuis une vingtaine d’années, Agnès Bihl s’est taillée une place à part dans la Chanson française avec des textes à la fois poétiques et engagés. À l’image de son dernier album « Il était une femme ». Une attachante frondeuse à découvrir en tournée.


Agnès Bihl : la gouaille et les révoltes d’une attachante frondeuse


agnes bihl il etait une femme
Agnès Bihl @Francis Vernet

« Être une femme libérée tu sais c’est pas si facile… » chantait le groupe Cookie Dingler dans les années 80. Un constat qu’Agnès Bihl confirme, quatre décennies plus tard, avec son dernier album « Il était une femme » (Coup de coeur de l’Académie Charles Cros).

Des chansons poétiques et politiques, tendres et ironiques, à l’image de cette artiste qui a travaillé aux côtés d’Anne Sylvestre, Charles Aznavour, Yves Jamait…



agnes bihl
Agnès Bihl (photo) Francis Vernet

Depuis son premier opus « La terre est blonde » (sorti en 2001), l’auteur et interprète creuse le sillon d’un répertoire contestataire et un brin libertaire qui raconte avec une gouaille salutaire les « 36 heures de la vie d’une femme » (parce que 24, c’est pas assez !), « Les p’tites misères » du quotidien, le temps qui passe… tout en s’insurgeant contre les dérives d’un monde qui ne tourne décidément pas très rond.

Sur la scène des Trois Baudets, il y a quelques jours, elle confessait dans le titre « Ni parfaite, ni refaite » : « Sur les lignes de mon visage on peut bouquiner mon histoire, mes coups de foudre et mes orages…« . Un visage étonnamment expressif sur lequel passe toutes les émotions et révoltes qui l’agitent (un peu trop parfois !).



On peut évidemment préférer les moments plus émouvants de « La plus belle c’est ma mère »,  « Les gens bien » ou « SOS bonheur » aux textes « engagés » comme « Ça va Manu ? » (sur l’air du Manu de Renaud) qui affichent bien souvent une date de péremption !

Mais on sent bien que cette attachante frondeuse, n’est pas prête à ranger sa plume incisive dans des casiers plus formatés. Et c’est plutôt rassurant…

Annie Grandjanin

  • Album : « Il était une femme » (Editeur: Un Week-end à Walden)


Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.