#Confinement. En ces temps si particuliers et parce que nous vivons une période inédite, WECULTE a proposé à ses journalistes de laisser libre cours à leur imagination afin de nous faire rêver. Aujourd’hui, Christophe RAVET nous invite à réécouter « Cannibale » de Dominique Dalcan. Un album paru en 1994 aux multiples facettes qui mélange le meilleur de la pop à la française avec des émotions brutes et magnétiques. Un disque propice aux introspections qui éclaire autant qu’il ravive les mélancolies saines.
L’album de Dominique Dalcan « Cannibale » sorti en 1994 est un opus majeur de la pop française matinée de fantaisies électro. Au fil de ces morceaux, il allie ses deux amours musicales: chanson et métissage électronique
Dominique Dalcan est un extra-terrestre dans l’univers de la pop française. Si dans sa famille, l’image est reine, c’est en compositeur autodidacte qu’il va devenir prince. Amoureux depuis toujours de musique électro, il en a reçu une Victoire de la musique en 2018 pour son album « Tempérance ». Dalcan sait mener sa passion pour la chanson de concert avec ses expérimentations sonores.
L’album « Cannibale« sorti en 1994 est un opus majeur de la pop française matinée de fantaisies électro. Au fil de ces morceaux, il allie ses deux amours musicales: chanson et métissage électronique. Les arrangements pour orchestre signés par le britannique David Whitaker, qui travailla pour Gainsbourg, Eurythmics ou encore le groupe Air, donnent à ses chansons un raffinement que peu d’artistes réussissent à atteindre. Ici, les influences sont multiples et les mélodies omniprésentes s’enrichissent d’apports puisés dans des samples venus des quatre coins du monde. De véritables tableaux musicaux inspirés et inspirants.
A cela s’ajoute la virtuosité textuelle d’un Dalcan presque jovial. Il visite ainsi avec douceur et élégance les relations humaines, son rapport à l’industrie musicale et les accidents de vie. Résultat, un album de 10 chansons subtilement éclectiques, qui offre des découvertes sonores à chaque nouvelle écoute. Un opus riche, multiple, léger, mélodique et subtil qui a tous les défauts d’une époque révolue, mais que nombre de nostalgiques adorent.
Avec des titres faussement joyeux mais véritablement poétiques et lyriques, l’homme à la tête lisse partage avec nous ses erreurs de jeunesse et ses 4 volontés. « Le danseur de java » et « Brian » ont séduit nos oreilles grâce aux radios durant l’été 1995. Cette même année une tournée a conduit Dalcan et ses musiciens sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle.
Depuis, il poursuit son chemin entre studio et scène. « Tempérance 2 » est sorti en 2018. Dans sa carrière, le magnétique album « Cannibale » restera une œuvre majeure. Un bijou à écouter en boucle.
Texte Christophe Ravet
- WECULTE vous conseille : Alexis HK: “On parle des chiens qui aboient, pas des oiseaux qui chantent”