film the duchess
Keira Knightley et Hayley Atwell dans "The Duchess"

Télé. Adapté du roman d’Amanda Foreman, le film de Saul Dibb “The Duchess” a pris pour modèle une ancêtre de Lady Diana, Georgiana Spencer, devenue duchesse du Devonshire par son mariage. Elle fut une femme moderne aux multiples facettes, qui se battra pour plus d’égalité entre femmes et hommes, également une joueuse compulsive, plutôt une héroïne de notre époque que du 18ème siècle. Un beau film en costumes, à voir sur Chérie 25 – 21:05

film the duchess
Keira Knightley et Hayley Atwell dans “The Duchess”

En Angleterre, Georgiana (Keira Knightley) épouse lors d’un mariage arrangé par sa mère (Charlotte Rampling), William Cavendish, 5ème duc du Devonshire, très fortuné (Ralf Fiennes). Elle devient The Duchess”. En 1774, sous le règne de George III, la noblesse anglaise a d’énormes privilèges (beaucoup de terres, de nombreux domestiques pour plusieurs châteaux). Elle pourrait connaître une existence heureuse.

Mais Georgiana supporte mal de n’être que la seconde dans le cœur de son époux. La maîtresse de celui-ci (Hayley Atwell) étant également une amie à elle, vient souvent la voir, ils mangent ensemble et forment ce que l’on peut appeler aujourd’hui “un ménage à trois”.

Supportant de moins en moins cette vie faite d’obligations et de responsabilités mal assumées, et que l’on sache publiquement qu’elle était trompée, elle ne s’épanouira qu’en participant aux mutations de la société. Elle sera l’égérie, lors d’une campagne électorale en 1784, du Parti libéral (progressiste), les Whighs. Elle se battra pour plus d’égalité entre femmes et hommes, et sera même malheureusement une joueuse compulsive. Elle se jeta éperdument dans le jeu et perdit des sommes énormes pour finir criblée de dettes. Elle pu cacher sa situation à son mari car elle a toujours craint qu’il lui enlève ses deux filles. Pourtant, à la découverte des réclamations de ses créanciers, le richissime Duc n’eut que cette phrase : “Mais c’est tout ?”.

Elle connut tout de même un amour passionné avec Charles Grey (Dominic Cooper) qui lui demanda de s’enfuir avec lui. Mais le Duc brandissait la menaçait de lui  enlever ses enfants, si elle ne cessait pas de voir son amant. Elle céda.

La Duchesse du Devonshire fut une femme aux multiples facettes, plutôt une héroïne de notre époque que du 18ème siècle. Le réalisateur Saul Dibb a fait un film qui colle à la réalité, sans nostalgie, avec de très beaux costumes et des comédiens  habités par leurs personnages.

Jane Hoffmann
  • “The Duchess” de Saul Dibb avec Keira Knightley, Ralf Fiennes, Hayley Atwell, Dominic Cooper ce soir sur Chérie 25 à 21 :05

the duchessTournage 

Le tournage de “The Duchess” s’est déroulé en partie dans le château du Duc, Chatsworth, dans la belle ville de Bath, dans le Derbyshire. Le film est adapté du roman d’Amanda Foreman d’après la vie réelle de la duchesse Georgiana, ancêtre de Lady Diana. Lors de la “première” du film, l’actrice Keira Knightley n’a pas apprécié que les media britanniques basent leurs articles davantage sur la comparaison avec Lady Diana, épouse du Prince de Galles, Charles, que sur le travail effectué pour la recherche des costumes, de la mise en scène et des rôles de tous les acteurs…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.