Musique. Quatre ans après l’enthousiasmant « Eastern Sonata », le violoniste indo-suisse Baiju Bhatt est de retour avec ses complices de Red Sun. C’est un nouvel album, « People of Tomorrow ». Délice suprême : il abolit toutes les frontières musicales ! A savourer sans modération.
Baiju Bhatt & Red Sun : la belle rencontre de l’Inde et du jazz-rock
L’histoire est simple. Il touche son premier violon à l’âge de 6 ans. Quelque temps plus tard, il fréquente le Conservatoire de Lausanne où, jusqu’à 20 ans, il étudie la musique classique. Indo-suisse, Baiju Bhatt se spécialise dans le jazz et les musiques du monde, et en 2014, obtient (avec un prix d’excellence !) un Master (Jazz) à la Haute École de Musique de Lausanne en 2014.
On le croisera à Paris, voulant créer un lien entre sa Romandie natale et le jazz manouche. Très vite, le monde est à lui, il y tourne, il y joue. En décembre 2018 avec sa formation Red Sun, il nous envoie un deuxième album enthousiasmant, « Eastern Sonata ». Quatre ans plus tard, en cet automne 2022, il nous revient avec un nouvel album encore plus ambitieux, le très réussi « People of Tomorrow ». Là encore, violon étourdissant, il gambade entre Inde fantasmée et jazz -rock appliqué.
Cette fois encore, Baiju Bhatt chemine avec Red Sun, collectif de cinq musiciens qui jouent comme au moins dix et qui forment, pour le moins, un groupe alchimique. Valentin Conus est au saxo (soprano, ténor et baryton), Mark Priore au piano, Blaise Hommage à la basse, Paul Berne à la batterie et l’immense Nguyên Lê à la guitare.
Dans cet univers où la magie cohabite allégrement avec l’efficacité, passent également les vocalistes Veronika Stalder et Raphaëlle Brochet, le tromboniste Robinson Khoury ou encore le trompettiste Jeff Baud. Baiju Bhatt, encore et toujours, pose un pied en Occident et l’autre en Orient. En 70 minutes (pour quinze compositions), ce « People of Tomorrow » est un formidable plaidoyer, en grande partie instrumental, pour une musique faite de tant et tant de musiques- ce qui donne, porté par un violon de grâce et de volupté, un ensemble aussi harmonieux que subtil.
- LIRE AUSSI : « Rébellion Afrobeat » : une passionnante exposition consacrée à Fela Kuti
Pour entrer dans ce « People of Tomorrow », dans ce troisième et nouvel album, Baiju Bhatt & Red Sun nous proposent « Manaste »– une belle introduction, une invitation au voyage. Au fil des compositions, les suggestions sont multiples- de l’Inde fantasmée au swing manouche.
Vite, les frontières (pas que musicales) sont abolies, les couleurs musicales forment un arc-en-ciel empli de chatoyances. A n’en pas douter, et c’est un formidable espoir, les « peuples de demain » version Baiju Bhatt ne pourront être qu’un feu d’artifice multicolore. Alors, que vive la sono mondiale !
Serge Bressan
- A écouter : « People of Tomorrow » de Baiju Bhatt & Red Sun. CD Neu Klang.
La tracklist
1/ « Namaste »
2/ « Inner Nomad »
3/ « Gardua » (feat. Cyril Reganney)
4/ « Belly of the Whale »(feat. Veronika Stalder)
5/ « March of the Endlings » (feat. Robinson Khoury)
6/ « Hypnagogia » (feat. Raphaëlle Brochet, Nguyên Lê)
7/ « People of Tomorrow (Part I) »
8/ « People of Tomorrow (Part II) »
9/ « Kublai »
10/ « Ananda » (feat. Prabhu Edouard)
11/ « Nataraj » (feat. Mohini Dey, Nguyên Lê, Stéphane Edouard)
12/ « Postlude »
Bonus tracks
13/ « Song for Flora »
14/ « On the Othe Side of the Lake » (feat. Jeff Baud)
15/ « Nandi » (feat. Prabhu Edouard)
Les concerts
17 novembre 2022 Fornetto Jazz Club à Bussolengo (Italie)
18 novembre 2022 Biella Jazz Club à Bielle (Italie)
20 novembre 2022 Garage Moulinski à Milan (Italie)
26 novembre 2022 Nova Jazz à Yverdon (Suisse)
28 novembre 2022 Pan Piper, Paris
9 décembre 2022 KVO à Corcelles (Suisse).