buena vista club
"Buena Vistal Social Club" : un superbe documentaire de Wim Wenders sur le mythique groupe cubain

Télé. « Buena Vista Social Club » est un documentaire sur ce groupe mythique cubain, tourné à La Havane par Wim Wenders, à qui l’on doit « Paris-Texas » (1984). Il a intégré des archives de concerts à Amsterdam et à New-York ainsi que des entretiens avec les musiciens, dévoilant leurs débuts musicaux. Son film a obtenu de multiples récompenses de par le monde. NOTRE AVIS (****) : Un film réjouissant, festif autant qu’un voyage magnifique dans la légendaire île des Caraïbes, suivi à 22:50 du concert « Cuba » enregistré au théâtre antique d’Arles. A voir mercredi 11 janvier 2023 sur France 4 à 21:10.


« Buena Vista Social Club » : C’est non seulement un beau témoignage de la musique de Cuba mais aussi un voyage dans cette île de légende


buena vista social club
Buena Vista Social Club. Wim Wenders et Compay Segundo (c) Stiftung

L’HISTOIRE

Le réalisateur allemand Wim Wenders a filmé l’enregistrement de l’album du groupe cubain « Buena Vista Social Club » à Cuba, dans la ville de La Havane. C’est beaucoup plus qu’un documentaire. A travers ce long métrage (105 minutes), on voit défiler tout ce qui fait l’attraction de ce pays si décrié et dans le même temps, tellement aimé.

Ry Cooder (compositeur du film Paris-Texas) a vanté le talent inouï du Buena Vista à Wim Wenders, dont les membres avaient plus de 70 ans. Il a parlé de leur enthousiasme communicatif, du sourire qui ne les quitte jamais. Aussi, quand Ry Cooder revient dans l’île avec un des musiciens, Ibrahim Ferrer, pour un nouvel enregistrement, et tous les artistes du Social Club, Wim décide de l’accompagner avec une équipe. Le film est déjà dans sa tête… « Il fallait laisser la musique parler pour eux… » dira Wenders.

NOTRE AVIS (****)

« Buena Vista Social Club » est un documentaire coloré façon Cuba, comme les habitations et les voitures de La Havane, montrant des scènes de rues inédites, dans lesquelles presque tout a été filmé, les musiciens se sentant gênés par les caméras en studio.



C’est non seulement un beau témoignage de la musique cubaine mais aussi un voyage dans cette île de légende où la lutte de Fidel Castro et de Che Guevara est toujours dans les têtes et la pauvreté semble avoir moins de prise que dans d’autres îles des Caraïbes.

De magnifiques jeunes femmes, des cubains toujours souriants fumant le cigare, de belles voitures vintage et la musique partout, s’échappant des café et des maisons, donnant même aux habitants une démarche particulière… Bienvenue au club !

Jane Hoffmann

  • A voir : « Buena Vista Social Club » (1998) de Wim Wenders avec Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo, Mercredi 11 janvier 2023 sur France 4 -21:10, suivi du concert « Cuba » au théâtre antique d’Arles (France) -22:50.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.