carlos G lopes
Carlos G. Lopes sort « Azul ». Un lumineux album afro pop, qu’il interprète en créole et en français (c) Julien Sanine

Musique/Carlos G. Lopes . Après « Kanta Pa Skece », l’auteur-compositeur Carlos G. Lopes, originaire du Cap-Vert vient de sortir « Azul ». Un lumineux album afro pop, qu’il interprète en créole et en français. À découvrir en tournée.


Carlos G. Lopes : Sur la pochette de « Azul« , l’artiste franco-capverdien apparaît avec une oreille ourlée de bleu. A l’image des chansons de ce second album


carlos G. Lopes
Carlos G. Lopes : la pochette de « Azul », son deuxième album

Sur la pochette de « Azul », l’artiste franco-capverdien Carlos G. Lopes apparaît avec une oreille ourlée de bleu. A l’image des chansons de ce second album.

« Mon premier disque « Kanta Pa Skece » était une sorte de thérapie dans laquelle je disais: je peux partir mais tout ce que vous m’avez transmis est encore en moi » confie l’auteur, compositeur originaire de Santiago, au Cap-Vert.

Un archipel qu’il a quitté à l’âge de 10 ans pour retrouver ses parents à Nice. C’est aussi l’époque où le jeune Carlos commence à écrire des poèmes dans des carnets. « Je les ai tous conservés » se souvient-il. Pour autant, il n’a pas puisé dans ses oeuvres de jeunesse pour enregistrer « Azul« .



Un opus qui ouvre sur « Sodadi », l’un des rares titres teintés de cette mélancolie, magnifiée par sa compatriote Cesária Evora et se poursuit avec « La vie est belle », « Le peuple qui danse », « Si Di Lewa », « C’est l’amour », « Founana » (feat Zeca Di Nha Renalda), « Toujours à l’envers »...

Rien de naïf dans le propos mais une manière d’évoquer un quotidien guidé par la foi. En Dieu ? En l’être humain ? Ce qui est sûr, c’est que l’artiste qui confesse un penchant pour les poèmes de Stéphane Mallarmé, Paul Eluard ou Aimé Césaire, a choisi ici de redessiner le monde en bleu. « Parce que cela correspond à ma sensibilité ».

Annie Grandjanin


  • Album : Carlos G. Lopes « Azul », disponible depuis le 17 novembre 2023.
  • En tournée : le 15 décembre à l’Audotirio National de Praia (Cap-Vert), le 13 janvier 2024 au Festival Santo Amaro de Santiago (Cap-Vert), le 30 mars au Festival Lusophone de Nice, le 5 avril à La Ciotat, le 3 juillet à Monaco, le 6 juillet à Châteauneuf-Grasse…

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/


 


 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.