Musique/Carlos G. Lopes . Après « Kanta Pa Skece », l’auteur-compositeur Carlos G. Lopes, originaire du Cap-Vert vient de sortir « Azul ». Un lumineux album afro pop, qu’il interprète en créole et en français. À découvrir en tournée.
Carlos G. Lopes : Sur la pochette de « Azul« , l’artiste franco-capverdien apparaît avec une oreille ourlée de bleu. A l’image des chansons de ce second album
Sur la pochette de « Azul », l’artiste franco-capverdien Carlos G. Lopes apparaît avec une oreille ourlée de bleu. A l’image des chansons de ce second album.
« Mon premier disque « Kanta Pa Skece » était une sorte de thérapie dans laquelle je disais: je peux partir mais tout ce que vous m’avez transmis est encore en moi » confie l’auteur, compositeur originaire de Santiago, au Cap-Vert.
Un archipel qu’il a quitté à l’âge de 10 ans pour retrouver ses parents à Nice. C’est aussi l’époque où le jeune Carlos commence à écrire des poèmes dans des carnets. « Je les ai tous conservés » se souvient-il. Pour autant, il n’a pas puisé dans ses oeuvres de jeunesse pour enregistrer « Azul« .
Un opus qui ouvre sur « Sodadi », l’un des rares titres teintés de cette mélancolie, magnifiée par sa compatriote Cesária Evora et se poursuit avec « La vie est belle », « Le peuple qui danse », « Si Di Lewa », « C’est l’amour », « Founana » (feat Zeca Di Nha Renalda), « Toujours à l’envers »...
Rien de naïf dans le propos mais une manière d’évoquer un quotidien guidé par la foi. En Dieu ? En l’être humain ? Ce qui est sûr, c’est que l’artiste qui confesse un penchant pour les poèmes de Stéphane Mallarmé, Paul Eluard ou Aimé Césaire, a choisi ici de redessiner le monde en bleu. « Parce que cela correspond à ma sensibilité ».
Annie Grandjanin
- Album : Carlos G. Lopes « Azul », disponible depuis le 17 novembre 2023.
- En tournée : le 15 décembre à l’Audotirio National de Praia (Cap-Vert), le 13 janvier 2024 au Festival Santo Amaro de Santiago (Cap-Vert), le 30 mars au Festival Lusophone de Nice, le 5 avril à La Ciotat, le 3 juillet à Monaco, le 6 juillet à Châteauneuf-Grasse…
Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/