Christina Rosmini : une ode humaniste à la Divine Comédie, à Paris

christina rosminii
Christina Rosmini : la chanteuse nous emmène en voyage depuis les rives de "sa" Méditerranée. Photo (c) Jean-Yves Delattre

Musique. Avec les chansons de son dernier album « INTI » (Dieu du soleil de la mythologie Inca), la chanteuse Christina Rosmini nous emmène en voyage depuis les rives de « sa » Méditerranée jusqu’en Amérique Latine et au Canada. Une ode humaniste à découvrir, en live, chaque mardi, jusqu’au 17 juin 2025, sur la scène de La Divine Comédie, à Paris.


Lorsque Christina Rosmini arrive du fond de la salle, elle fait souffler d’emblée une sacrée énergie. Puis, il y a cette voix qui vient vous cueillir au fond de votre fauteuil pour vous emmener en voyage depuis les rives de « sa » Méditerranée, jusqu’en Amérique Latine, entre l’Argentine, le Chili ou le Mexique, avec une escale au Canada.

Et enfin, le propos profondément humaniste. Des chansons extraites de son dernier album « INTI » (Dieu du soleil de la mythologie Inca) évoquant le sort des indiens d’Amazonie (« Rouge »), celui des migrants et des migrantes (« Sous nos pieds« ), le réchauffement climatique (« Something In The Air »), « Le temps qui passe »… et des thèmes plus intimistes mais qui parlent à chacun d’entre nous comme le premier amour jamais oublié (« Le Kid« ), les questionnements après une rupture (« Mais pourquoi ? ») ou encore le désir féminin (« La Louve »).



Accompagnée par deux talentueux musiciens: Bruno Caviglia (guitares) et Sébastien Debard (accordéon & bandonéon), tandis qu’elle joue de la guitare, du tambour, des castagnettes, de l’ocarina… elle rend aussi un vibrant hommage à Mercedes Sosa tout en offrant une touchante version de la chanson « Utile » d’Etienne Roda-Gil.

« A quoi sert une chanson, si elle est désarmée… » s’interrogeait ce dernier. Militante, Christina l’est assurément, mais cette généreuse artiste n’est jamais moraliste, laissant à chacun la liberté de garder les yeux ouverts ou de détourner le regard.

A l’image de ce petit colibri, dont elle raconte la légende, qui transportait des gouttes d’eau dans son bec pour éteindre un incendie en expliquant « qu’il faisait sa part », Christina Rosmini fait la sienne de brillante manière…

Annie Grandjanin


  • Album « INTI » par Christina Rosmini (Couleur d’Orange/L’Autre distribution)
  • En concert jusqu’au 17 juin 2025, chaque mardi à 21h, à La Divine Comédie, 2, rue Saulnier, 75009 Paris. Tél.: 01.42.46.03.63.

Image de Annie Grandjanin

Annie Grandjanin