Exposition. Née à New York au début des années 70, la musique disco est vite devenue un phénomène planétaire. Au delà des clichés, l’exposition très documentée « Disco, I’m Coming Out », met aussi en lumière les luttes pour les droits civiques, ceux des homosexuels et les mouvements féministes. À voir jusqu’au 17 août 2025 à la Cité de la Musique -Philharmonie de Paris.
Pour bon nombre d’amateurs, la musique disco née à New York au début des années 70 est synonyme de paillettes, boules à facettes, costumes extravagants, « fièvre du samedi soir » dans les discothèques… Mais au-delà de ces clichés, elle fut aussi un acte politique, accompagnant les luttes pour les droits civiques, ceux des homosexuels et les mouvements féministes.
Autant de facettes abordées, avec une riche documentation à l’appui, lors de l’expo « Disco, I’m Coming Out »(dont le commissaire es Jean-Yves Leloup), présentée actuellement à la Philharmonie de Paris.
Accompagnés par une bande-son, mixée par le DJ Dimitri From Paris, les visiteurs sont invités à découvrir quatre espaces baptisés « Let’s Groove », « I Am What I Am », « Night Fever » et enfin « Celebration ».
Outre le mobilier inspiré de l’univers des discothèques des années 70/80, les projecteurs vintage, les robes et accessoires, les archives exclusives, les néons, les enceintes, tables de mixage et magnétophones d’époque…on notera des pièces rares provenant d’institutions américaines comme le Museum Of Fine Arts de Houston ou le Andy Warhol Museum de Pittsburgh et de prêteurs privés (Les archives du club The Saint à New York ou le GLBT Historical Society de San Francisco).
Au fil des photographies et documentaires présentés, on peut ainsi suivre l’influence des mouvements activistes tels que la Black Pride ou le Black Is Beautiful, celle des DJ et clubs pionniers, l’ascension des « divas » Donna Summer, Diana Ross ou Gloria Gaynor. On s’arrêtera sur les émeutes de Stonewall en 1969, avant de danser sur « La fièvre du samedi soir », film emblématique d’une époque où les nuits en discothèque (lieu de liberté et de rencontres) étaient l’un des loisirs privilégiés.
L’exposition évoque également la « french disco » incarnée, dès 1976, par Cerrone, Patrick Juvet, Jean-Michel Jarre, le groupe Space, Patrick Hernandez et son fameux (et unique !) tube « Born To Be Alive »…
Alors que l’engouement pour la musique disco s’essouffle aux Etats-Unis, dans les années 80, il perdure encore en Europe, en Afrique et en Asie.
Une passionnante plongée au coeur d’une musique festive (et militante) dont on n’a pas fini de célébrer l’éternel retour…
Annie Grandjanin
- Exposition : « Disco, I’M Coming Out ». Jusqu’au 17 août 2025, du mardi au jeudi de 12h à 19h, le vendredi de 12h à 21h, le samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 19h à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Tél.: 01.44.84.44.84. Tarifs de 9 à 15 Euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
- Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/