Musique. Acteur pour le cinéma, le théâtre ou la télé, l’ancienne star du foot à la carrière internationale sort « Cantona sings Éric » : un premier album en anglais où il se livre avec sincérité et profondeur, porté par une voix grave émouvante et des chansons mélancoliques.
« Cantona sings Éric » : avec ce premier album, l’ex-star du foot se lance dans la chanson avec une vraie gourmandise pour les mots et la musique
Éric Cantona avait déjà une gueule. Il a désormais une voix que l’on peut entendre dans son premier album « Cantona sings Éric ». Un disque de 17 titres, dont il a écrit la musique et les paroles en grande partie interprétées en anglais : « ma voix, je n’ai pas éprouvé le besoin de la travailler. Elle est comme elle est. Elle est à moi » confie l’ancien footballeur marseillais à la carrière internationale «Pourquoi essayer de gommer mon accent quand je chante en anglais ? » sourit-il. Cela n’aurait aucun sens. Les Anglais me connaissent comme ça. »
Celui que les fans de Manchester United, où il brilla pendant des années, surnommaient le « King », est un génial touche-à-tout, qui après sa carrière footballistique, s’est fait un nom dans le domaine des arts.
Acteur pour le cinéma, le théâtre ou la télé, il s’est très vite intéressé à la peinture, à la poésie, à la photographie ou la chanson. Il a ainsi écrit des textes pour l’album de l’actrice et chanteuse Rachida Brakni, son épouse, ou pour le duo Lady Sir qu’elle forme avec Gaëtan Roussel. Et l’on a entendu sa voix dans des différents projets tel l’album « La Mécanique du cœur » de Dionysos, « La chanson d’Hélène » avec Sophie Hunger ou encore « Qui a tué Davy Moore ?» avec Bernard Lavilliers.
Aujourd’hui l’ex-star du foot qui a enflammé les stades, se lance dans la chanson avec une vraie gourmandise pour les mots et la musique : « Elle fait partie de ma vie. J’en ai toujours écouté. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour me lancer ? Par manque de temps tout simplement. Avec le confinement, j’ai pu enfin me mettre sérieusement à la guitare, et même si je reste un mauvais guitariste, à un moment je me suis senti suffisamment en confiance pour donner forme à des chansons ».
S’il y a quelques imperfections dans son interprétation, c’est aussi ce qui fait son charme et rend son univers aussi vivant.
Avec ce premier album, Éric Cantona a voulu avant tout se faire plaisir et se mettre en danger. D’où l’idée d’un disque enregistré en public dans des petites salles de concerts en France, au Royaume-Uni, en Irlande ou en Suisse. Car, c’est sur scène qu’il se sent vivre intensément, où il peut exprimer ses émotions à travers la musique. Les concerts ont naturellement commencé à Manchester « parce que cette ville m’a profondément marqué, à cause du football bien sûr, mais aussi pour l’ambiance » dit-il
Entouré d’un piano et d’un violoncelle, son album aux mélodies mélancoliques est porté par une voix grave révélant un Cantona intime et sensible. Un artiste charismatique et attachant qu’il faut découvrir sur scène où il se livre avec sincérité et sans prétention, pour retrouver cette sensation de vertige qui a tellement fait vibrer l’ancien attaquant de Manchester United, que seul le live peut procurer.
Victor Hache
- Album « Cantona sings Éric » – Barclay.