le street art festival peinture fraîche lyon
Le Street Art s'installe à Lyon avec le festival Peinture Fraîche (oeuvre de Toxicomano -Bogota, Colombie) (c) DR -Yves Le Pape

Art urbain. Après avoir attiré plus de 50 000 visiteurs en 2021, le festival Peinture Fraîche est de retour à la Halle Debourg de Lyon jusqu’au 6 novembre. Cet événement très international du Street Art a trouvé à Lyon un environnement historique évident, la ville ayant initié de longue date la pratique des murs peints dans le quartier de la Croix Rousse et au Musée Urbain Tony Garnier.


Le Street Art s’installe à Lyon avec le festival Peinture Fraîche


le street art lyon peinture fraîche
Le Street art au festival Peinture Fraîche, à voir à la Halle Debourg à Lyon jusqu’au 6 novembre (c) (©Max Charlin / Festival Peinture Fraîche)

Cette 4ème édition du festival Peinture Fraîche est très internationale et 10 pays sont représentés parmi les 44 artistes invités dont l’allemand Philip Wallisfurth, l’Américain Thomas Evans, l’Algérien Sneak Hotep, les Colombiens Toxicomano et Erre, l’Italien Cibo, le Turc Bakeroner, les Anglais David Speed et Voyder et la Yéménite Afnan Yahya.

Le Lyonnais Cart’1, directeur artistique de la manifestation, a choisi de mettre l’accent sur l’apport du numérique pour valoriser des œuvres souvent éphémères. Le QR Code est partout présent dans l’exposition et une application donne accés à des biographies et de nouvelles œuvres de chaque artistes présents à Lyon. Les NFT, une sorte de certificat de propriété numérique, leur offrent de nouveaux moyens pour pérenniser leurs travaux et diversifier leurs sources de revenus.



Dans cet ensemble impressionnant présenté dans la Halle Debourg, on a retenu particulièrement les œuvres du Grenoblois Monsta et de la Lyonnaise Melle A, les immenses fresques de la Française Kashink, celle du Colombien Toxicomano et du Français Nubian. Philip Wallisfurth occupe seul un immense sous-sol qu’il couvre de formes et de couleurs vivifiantes.

De nombreux travaux présentés à la Halle Debourg pourraient égitimement trouver place dans des expositions d’art contemporain. Peinture Fraîche leur offre un cadre à la mesure de la vitalité artistique de cette édition qui témoigne de la richesse de cet « art urbain », dont on dit souvent qu’Ernest Pignon-Ernest a été le pionnier en France.

Yves Le Pape

  • A voir : festival Peinture Fraîche, Halle Debourg, 45 Av. Debourg, 69007 Lyon. Jusqu’au 6 novembre. Plus d’infos ICI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.